LETTRE D’OPINION DU VICE-PRÉSIDENT RÉGION OUEST DE LA COALITION AVENIR QUÉBEC ET RÉSIDENT D’AUTEUIL CHRISTOPHER SKEETE
Réaction à la lettre de Monsieur Saul Paulo, député de Laval-des-Rapides, publiée le 9 avril 2015
J’ai lu avec intérêt la lettre d’opinion du député de Laval-des-Rapides, Saul Paulo publié le 9 avril dernier. Étant moi-même enfant d’un père immigrant, qui plus est membre d’une minorité visible, je ne peux qu’être interpellé par son discours sur l’inclusion des Québécois de toutes origines.
Plus particulièrement, j’adhère à ses propos lorsqu’il affirme que « tout discours de haine, quel qu’il soit, doit être condamné. Il n’a pas sa place au Québec ».
Toutefois, M. Paulo verse dans la rectitude politique, et les bonnes paroles creuses. Car, tout comme le dit l’adage « les bottines doivent suivre les babines»!
M. Paulo ose affirmer être à l’écoute des communautés culturelles et immigrantes. Dans le dossier de l’intégration des nouveaux immigrants et des citoyens membres des minorités linguistiques ou religieuses, le bilan de la formation politique de monsieur Paulo, le Parti libéral du Québec, est tout sauf reluisant.
En fait, je ne crains pas d’affirmer que durant toutes ces années où le PLQ a été au pouvoir, aucun pas n’a été franchi, aucune mesure concrète n’a été mise de l’avant afin de favoriser une plus grande cohésion sociale et une meilleure intégration culturelle et économique de ces citoyens. Et malheureusement, le gouvernement de Philippe Couillard ne fait que s’esquiver face aux enjeux actuels.
Rappelons qu’encore aujourd’hui, le taux de chômage des nouveaux immigrants est supérieur de 4,7% à celui des Québécois de souche. Nous ne pouvons être fiers de cette situation alors que le Québec arrive en queue de peloton des trois provinces canadiennes les plus populeuses (Ontario, Colombie-Britannique et Alberta) quant à l’intégration économique de ses nouveaux citoyens.
S’ajoute à cela que le PLQ n’a aucun plan afin de favoriser la reconnaissance des diplômes. À cet échec de l’intégration économique, s’ajoute celui, encore plus lamentable, des ratés de l’intégration culturelle. Est-ce que le député de Rivière-des-Prairies trouve normal que plus de 80% des immigrants n’aient reçu de cours de francisation depuis leur arrivée en sol québécois?
Si M. Paulo est si à l’écoute des citoyens, comment se fait-il qu’il n’ait aucune influence sur son chef, Philippe Couillard, et sur ses collègues membres du conseil des ministres? Où sont les mesures concrètes M. Paulo?
Dans un même ordre d’idées, le député décrie le projet de Charte de la laïcité auquel adhère la majorité des Québécois qui sont fiers d’appartenir à une nation unique sur le continent américain.
Une nation francophone, respectueuse des différences, mais qui souhaite que la laïcité prime au sein de ses institutions. Une nation à laquelle j’appartiens moi, Christopher Skeete, enfant de père caribéen. Comment M. Paulo peut affirmer « … qu’il est tout à fait normal primordial de vouloir préserver ses spécificités et sa culture, de protéger sa langue et ses institutions » et du même coup, jouer les vierges offensées dans le dossier de la Charte de la laïcité ou de toute autre proposition afin de valoriser la culture québécoise et le fait français?
En démonisant la grande majorité des Québécois qui croient au bien-fondé de se doter de lois afin de délimiter un espace laïc commun, M. Paulo et l’équipe du PLQ ne font qu’amplifier les dérapages de ceux qui voient disparaitre le fait français au Québec. M. Paulo et le gouvernement libéral jouent à l’autruche et préfèrent se fermer les yeux qu’agir en faveur d’une réelle paix sociale.
Je l’affirme aujourd’hui : entre l’inaction du PLQ qui dénie notre désir légitime de promouvoir qui nous sommes, tant à travers le monde, auprès du reste du Canada, qu’auprès des nouveaux immigrants, et le pays imaginaire vétuste du Parti québécois, existe une nouvelle voie.
Une voix qui ne craindra pas d’affirmer haut et fort notre fierté d’être québécois et qui mettra tout en œuvre pour que ces nouveaux citoyens qui ont choisi de plein gré de se joindre à nous puissent s’intégrer pleinement à notre société. Cette nouvelle voie, j’en ai fait mienne depuis maintenant un peu plus de trois ans. C’est une voie portée par la voix d’un leader qui se dévoue pour un Québec fort et fier, M. François Legault et la Coalition Avenir Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.