Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réactions au budget Oliver : un exercice qui répond aux besoins «des plus riches», affirment les députés néodémocrates lavallois

durée 08h09
23 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le dernier budget du gouvernement conservateur, déposé mardi, ne répond qu’aux besoins «des plus riches» tandis que les familles moyennes et les petites entreprises continuent d’écoper, soutient le caucus lavallois des députés néodémocrates.

«Les milliards de dollars en cadeaux qu’offrent les conservateurs aux plus riches posent un risque à nos services publics et à l’économie canadienne, a déclaré la députée d’Alfred Pellan, Rosane Doré Lefebvre. Plutôt que de prendre des mesures pour aider les Canadiens à avancer, les conservateurs amènent le Canada dans la mauvaise direction et jouent à des jeux politiques à teneur électorale.»

Les députés lavallois allèguent que les mesures en transport en commun et d’infrastructures sont limitées et les dispositions tellement compliquées qu’elles empêcheront les fonds de se rendre aux municipalités.

Le représentant de Marc-Aurèle-Fortin, Alain Giguère, argue que les seules propositions valables dans le budget Oliver proviennent des propositions de son parti.

«Ironiquement, les seules mesures dans l’intérêt des Canadiens sont celles empruntées au NPD. Nous avions déposé des projets de loi pour renforcer les protections des stagiaires dans le Code canadien du travail et nous avions demandé à ce que le taux d’imposition des PME passe de 11% à 9%. Ces mesures sont dans ce budget, mais trop d’annonces de ce gouvernement ne visent qu’à reconduire des budgets qui sont déjà en place. Les montants peuvent paraître importants, mais ils sont répartis sur plusieurs années.»

Les députés fédéraux de l’île Jésus et leur parti sont farouchement opposés aux modifications apportées au programme des comptes épargnes libres d’impôt (CELI) et au régime de fractionnement du revenu. Ces mesures, selon eux, n’aident en rien les familles canadiennes, qui reçoivent en plus la facture des cadeaux de plusieurs milliards de dollars accordés aux grandes sociétés et aux plus riches.

 «Les Lavallois ne se laisseront pas berner par un budget équilibré sur le dos de la classe moyenne, de nos aînés et de nos plus démunis. Cet équilibre a été atteint en effectuant un tour de passe-passe en pigeant dans la réserve», clame, de son côté, François Pilon, député de Laval-Les Îles.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...