Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral 2015 : le maire de Laval aurait voulu plus d'investissements

durée 14h00
23 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le maire de Laval, Marc Demers, est à moitié satisfait du budget fédéral 2015 présenté en début de semaine.

Il affirme que ce budget dénote une compréhension du rôle de moteurs économiques que tiennent les grandes villes au sein du pays et marque une ouverture envers les enjeux municipaux. Cependant, il lui reproche de ne pas proposer les investissements adéquats.

«Au-delà des bonnes intentions manifestées - qu'il faut saluer - il y a des investissements majeurs et nécessaires qui ne sont pas au rendez-vous», a-t-il dit.

Transports collectifs

Le maire pense que le gouvernement fédéral aurait dû investir davantage dans le transport collectif.

«Attendre un an de plus avant d'avoir accès au financement crée un délai inutile qui retarde l'implantation de transports collectifs efficaces ou l'amélioration des systèmes déjà en place», dit-il. 

Logement social et logement abordable

Il souligne que les montants alloués au logement social et abordable sont maintenus à hauteur de 1,7 M$, mais pense qu'au vue des besoins, un effort supplémentaire aurait été nécessaire.

«Le travail de sensibilisation des maires des grandes villes canadiennes auprès du gouvernement fédéral doit se poursuivre», dit-il. 

Infrastructures

M. Demers pense qu'un effort aurait également été nécessaire pour les infrastructures, notamment en ce qui concerne le traitement des eaux usées dont les normes ont récemment changé.

«Il faut augmenter nos capacités de traitement et surtout, corriger nos problèmes de surverses qui constituent des freins non seulement au maintien de la qualité de l'eau environnante, mais aussi à la croissance économique.» 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié hier à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...