Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse de tarifs dans les CHSLD : L'AQDR Laval-Laurentides déplore un manque d'humanisme

durée 17h03
11 mai 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L'AQDR Laval-Laurentides déplore le manque d'humanisme du gouvernement et du ministre Barrette.

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Laval-Laurentides (AQDRLL) déplore l'augmentation pouvant aller jusqu'à 4 % du tarif imposé aux résidents des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) qui a été annoncée par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

La vision du gouvernement d'imposer une taxe Aînés dans la dernière période de la vie des résidents en CHSLD est inacceptable et sans vision.

L’AQDRLL tient à rappeler que la durée moyenne de séjour en CHSLD est d’environ deux ou trois ans. Un tiers des résidents décèdent chaque année. Par ailleurs, le Québec est au deuxième rang des sociétés où le vieillissement de la population sera le plus rapide, après le Japon. 

« Nous avons des choix de société à faire concernant la qualité de vie des personnes aînées du Québec. Ce n’est pas seulement par des logiques comptables que nous allons répondre au défi du vieillissement. Le gouvernement actuel semble miser uniquement sur l’approche de l’hébergement sans considérer les ressources intermédiaires et les soins à domicile. Investir dans les soins à domicile permet de mieux contrôler la courbe souligne M. Pierre Lynch, président de l’AQDRLL.

L’AQDRLL souhaite interpeller toutes les générations concernant l’enjeu du vieillissement et poser la question des services qu’on doit leur donner et du lieu où on doit les leur donner. La récente affaire des bains supplémentaires est éclairante de notre inefficacité à cet égard.

L’AQDRLL a pour mission exclusive la défense des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite. Elle compte 4 000 membres à Laval et dans les Laurentides.

Source : communiqué de presse de L’AQDRLL

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...