Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député Jean Habel défend l’embauche de l’épouse du ministre Coiteux

durée 09h30
14 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

L'épouse du président du Conseil du trésor Martin Coiteux, Monica Navarro, a été embauchée, il y a trois mois, au bureau de circonscription du député de Sainte-Rose, Jean Habel. Malgré le fait qu’elle ne possède aucune expérience politique, l’élu de Laval défend le choix de sa nouvelle attachée politique.

D’entrée de jeu, Jean Habel rejette du revers de la main les allégations d’apparence de conflits d’intérêts et précise que le processus d’enrôlement s’est fait dans les règles de l’art.

«Nous avons reçu plusieurs CV, au-delà d’une vingtaine. Après avoir analysé les candidatures reçues, quatre ont été sélectionnées. Nous avons rencontré ces quatre personnes, trois femmes et un homme. L’une s’est désistée à la suite de l’entrevue. Parmi les trois personnes restantes, madame Navarro est celle qui a retenu l’attention. Le fait qu’elle soit l’épouse de monsieur Coiteux ne diminue  ni n’augmente notre budget. Nous n’y gagnons aucun avantage si ce n’est que nos citoyens sont très bien servis par cette attachée politique», fait savoir le bureau du député de Sainte-Rose à L’Écho de Laval.

Le député lavallois ajoute que l’acquisition de Mme Navarro au sein de son équipe n’est pas une dépense supplémentaire.

«Nous avions un poste d’attachée politique à temps partiel à combler suite au départ d’une collègue qui était elle aussi à temps partiel. Il y a bel et bien trois attachées politiques au bureau. Une à temps plein et 2 à temps partiel.»

Compétences

Le bagage professionnel de Mme Navarro et le fait qu’elle soit trilingue sont, entre autres, les raisons avancées par le bureau du député de Sainte-Rose pour justifier le recrutement de la conjointe du président du Conseil du trésor.

«Madame Navarro est compétente pour occuper ce poste. Elle connait très bien le système d’immigration, le milieu des CPE, le milieu scolaire, le démarrage d’entreprises et j’en passe. Son expérience de vie dépasse nos attentes. De plus, au niveau scolarité, elle est ingénieure industrielle. Madame Navarro parle couramment trois langues et provient d’une communauté culturelle. Elle comble un besoin sur le plan linguistique. C’est un ajout important pour nous», a-t-on indiqué à L’Écho.

Sur ce dernier point, le bureau de Jean Habel précise que l’addition de Monica Navarro permettra de mieux desservir la communauté hispanophone, bien implantée dans le comté. Quant aux autres communautés ethniques en importance sur le territoire (arabe et italienne), le personnel en place dit «répondre adéquatement aux demandes».

Cela dit, le député lavallois et son équipe réfutent les allégations qu’on offre un service «d’accommodement» aux électeurs issus des communautés culturelles qui ne parlent pas français, comme l’a sous-entendu un média montréalais dans les derniers jours.

«Il faut comprendre que lorsque nous tombons dans des aspects techniques, par exemple un cas d’immigration, il arrive qu’il soit plus facile pour un immigrant de comprendre certaines notions dans sa langue maternelle.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié hier à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...