Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement empêche un fonctionnaire fédéral de se porter candidat aux élections

durée 13h51
27 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Un haut fonctionnaire du ministère de la Justice entame des recours contre le gouvernement fédéral qui refuse de le libérer afin qu’il participe au scrutin fédéral à l’automne.

Le fonctionnaire demande à la Cour fédérale d’infirmer la décision prise par la Commission de la fonction publique du Canada et de déclarer inconstitutionnels des articles de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

La Presse révèle l’affaire dans son édition de mercredi en précisant que l’homme (Claude Provencher) s’était adressé à la Commission de la fonction publique en mars dernier afin d’obtenir un congé sans solde pour qu’il puisse se présenter comme candidat du Parti libéral du Canada (PLC) dans le nouveau comté de Vimy, à Laval.

Sa requête a été rejetée par trois commissaires qui ont souligné des réserves exprimées par la haute direction du Ministère qui «craint que le candidat durant la campagne ne commente négativement les politiques et programmes du gouvernement du Canada.»

Le supérieur immédiat du requérant n’a exprimé aucune prudence sur les intentions de son employé. C’est plutôt un supérieur hiérarchique qui semble avoir bloqué la réclamation.

Du côté du ministre de la Justice Peter McKay, personne n’a voulu commenter le dossier ou indiquer s’il y avait eu ou non intervention politique dans cette affaire.

L’investiture libérale dans Vimy n’a toujours pas été effectuée. Aucune date n’a été fixée. Au moins, une candidate a fait valoir son intérêt soit Eva Nassif.

Mélanie Joly?

Le nom de l’ancienne politicienne municipale, Mélanie Joly, circule comme possible représentante libérale dans Vimy.

Bien qu’elle ait fait connaître, en février dernier, ses intentions de briguer l’investiture libérale dans Ahuntsic-Cartierville, Mélanie Joly pourrait plutôt se retrouver candidate vedette dans le nouveau comté de l’île Jésus.

Des rumeurs voudraient que  le PLC déplacerait l’avocate et entrepreneure dans une circonscription qui lui serait « plus favorable».

L’entourage de l’ex-politicienne municipale dément ces allégations. «Mme Joly, est et restera candidate dans Ahunstic Cartierville. Et avec plus d'une centaine de bénévole et un nombre important de membership, la campagne se porte très bien, contrairement à ce qui est rapporté», a fait savoir Soraya Martinez du bureau de campagne de Mélanie Joly.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...