Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement empêche un fonctionnaire fédéral de se porter candidat aux élections

durée 13h51
27 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Un haut fonctionnaire du ministère de la Justice entame des recours contre le gouvernement fédéral qui refuse de le libérer afin qu’il participe au scrutin fédéral à l’automne.

Le fonctionnaire demande à la Cour fédérale d’infirmer la décision prise par la Commission de la fonction publique du Canada et de déclarer inconstitutionnels des articles de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

La Presse révèle l’affaire dans son édition de mercredi en précisant que l’homme (Claude Provencher) s’était adressé à la Commission de la fonction publique en mars dernier afin d’obtenir un congé sans solde pour qu’il puisse se présenter comme candidat du Parti libéral du Canada (PLC) dans le nouveau comté de Vimy, à Laval.

Sa requête a été rejetée par trois commissaires qui ont souligné des réserves exprimées par la haute direction du Ministère qui «craint que le candidat durant la campagne ne commente négativement les politiques et programmes du gouvernement du Canada.»

Le supérieur immédiat du requérant n’a exprimé aucune prudence sur les intentions de son employé. C’est plutôt un supérieur hiérarchique qui semble avoir bloqué la réclamation.

Du côté du ministre de la Justice Peter McKay, personne n’a voulu commenter le dossier ou indiquer s’il y avait eu ou non intervention politique dans cette affaire.

L’investiture libérale dans Vimy n’a toujours pas été effectuée. Aucune date n’a été fixée. Au moins, une candidate a fait valoir son intérêt soit Eva Nassif.

Mélanie Joly?

Le nom de l’ancienne politicienne municipale, Mélanie Joly, circule comme possible représentante libérale dans Vimy.

Bien qu’elle ait fait connaître, en février dernier, ses intentions de briguer l’investiture libérale dans Ahuntsic-Cartierville, Mélanie Joly pourrait plutôt se retrouver candidate vedette dans le nouveau comté de l’île Jésus.

Des rumeurs voudraient que  le PLC déplacerait l’avocate et entrepreneure dans une circonscription qui lui serait « plus favorable».

L’entourage de l’ex-politicienne municipale dément ces allégations. «Mme Joly, est et restera candidate dans Ahunstic Cartierville. Et avec plus d'une centaine de bénévole et un nombre important de membership, la campagne se porte très bien, contrairement à ce qui est rapporté», a fait savoir Soraya Martinez du bureau de campagne de Mélanie Joly.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...