Publicité

15 septembre 2015 - 11:44 | Mis à jour : 11:50

Le NPD veut aider les jeunes à rentrer sur le marché du travail

Par Salle des nouvelles

Les candidats du Nouveau parti démocratique (NPD) à Laval ont détaillé le plan du NPD pour aider les jeunes à entrer sur le marché du travail à travers la création d’emplois, de stages rémunérés et de postes en alternance travail-études.

« Pour les jeunes qui tentent d'accéder au marché du travail, la chasse au premier emploi est une entreprise difficile, incertaine et, trop souvent, sans issue. Le plan Harper ne fonctionne pas : le taux de chômage chez nos jeunes a presque triplé en seulement un an. Le plan du NPD facilitera l'accès à un premier emploi pour nos jeunes et servira d'exemple à suivre aux autres paliers de gouvernements et aux employeurs. Dans Marc-Aurèle-Fortin, nous luttons pour donner à nos jeunes un avenir prospère, car la santé économique et sociale du Québec et du Canada en dépend », dit Marie-Josée Lemieux (Marc-Aurèle-Fortin).

« Les jeunes ont besoin d'opportunités et d'emplois bien rémunérés afin d’avoir les revenus nécessaires pour vivre décemment, explique France Duhamel, candidate du NPD dans Vimy. Les jeunes ont perdu près de 60 000 emplois sous le règne de Stephen Harper; il faut leur redonner espoir en leur proposant un avenir meilleur. » 

Un gouvernement du NPD entend:

  • Aider 40 000 jeunes à obtenir un emploi, un stage rémunéré ou un poste en alternance travail-études, en partenariat avec l’industrie, les PME, les ONG et l’administration publique,
  • Créer des postes d’apprentis dans les projets fédéraux d’infrastructures, notamment dans les aéroports, les ports et les sociétés d’État, en établissant des ratios fermes,
  • Collaborer avec les municipalités et les gouvernements autochtones en offrant des incitatifs à l’embauche d’apprentis dans les projets d’infrastructures locales,
  • Protéger la sécurité des jeunes stagiaires et restreindre le recours aux stages non rémunérés.

Ces initiatives ont été entièrement chiffrées et figureront dans la plateforme équilibrée du NPD.

« Nos jeunes ont besoin d’accéder à des emplois de qualité s’ils veulent acquérir l’expérience et les compétences dont ils ont besoin pour bien réussir, a ajouté la députée sortante Rosane Doré Lefebvre (Alfred-Pellan). Ils sont la relève. Nous devons leur donner toutes les occasions possibles d'atteindre le marché du travail afin qu'ils puissent participer pleinement à notre économie. D’autre part, le plan du NPD répond aux besoins des PME et des organismes communautaires en matière d'emploi. C’est une solution qui est profitable pour tout le monde. »

« Comme député et membre de la Chambre de commerce de Laval, j'ai pu constater que les PME ont grandement besoin de jeunes employés pour bâtir la relève, mais que bien souvent, ils n'ont pas les moyens financiers pour former cette main-d'œuvre. Le programme d'aide à l'emploi que nous proposons, de pair avec les réductions du taux d'imposition, ouvriront grandes les portes des 280 PME dans Laval--Les Îles. Le NPD présente dans l'ensemble une jeune équipe de candidats qui comprennent les obstacles qui se dressent devant nos jeunes en matière d'emploi et qui va développer les moyens pour aider notre jeunesse à joindre le milieu du travail », a conclu François Pilon (Laval--Les Îles).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.