Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LETTRE OUVERTE | La candidate du Parti vert du Canada Faiza R'Guiba Kalogerakis s'inquiète de la réputation internationale du Canada s'il achète des F-35

durée 09h53
29 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La candidate du Parti vert du Canada dans la circonscription de Laval-les-Îles, Faiza R'Guiba Kalogerakis a envoyé une lettre ouverte dénonçant le virage idéologique de l'armée canadienne qui a commencé il y a plus de dix ans. Elle s'inquiète également de la réputation internationale du Canada si le gouvernement décide d'aller de l'avant avec l'achat des avions F-35.

Voici son opinion à ce sujet:

L'armée canadienne est le leader dans le maintien et la consolidation de la paix, ou devrais-je dire était ?

L’avènement d’une culture stratégique dans l’histoire de l’institution armée canadienne a été l'une des plus grandes erreurs commises par notre gouvernement en place, bien que j’ajoute que ce virage avait été pris avant que les conservateurs soient au pouvoir. On assiste donc à une rupture avec une tradition qui se définissait comme médiatrice et impartiale.

Par l’adoption du nouveau paradigme de ses politiques étrangères, le Canada a rompu avec son identité intrinsèque, car, désormais, il ne promeut plus l’idéologie pacifique qui le distinguait.

Cependant, quels sont les tenants et aboutissants qui justifient ce virage idéologique ? L’alignement impérial de notre gouvernement conservateur serait un motif considérable.

L’avidité de pouvoir, l’extension géographique, la soumission des peuples, et l’acquisition de nouveaux butins de guerres sont, apparemment, les fins convoitées par les superpuissances britano-américaines et, semble-t-il, nos dirigeants s'avèrent être en faveur de cette théorie hégémonique au niveau de la discipline des relations internationales qui promeut le concept du Hard Power – la puissance coercitive. Et c’est ainsi que naquît un Canada désolidarisé avec les instances étatiques qui le représentent à l’échelle internationale.

À ce jour, il y a que le Parti vert du Canada qui s’oppose à l’achat des F-35 et en même temps revendique fermement la restauration des anciennes pratiques opérationnelles de l'armée canadienne pour le maintien et la consolidation de la paix.

Rejoindre votre voix à celle du Leader Madame la députée Elizabeth May en votant Vert, pour la soutenir, c’est faire le bon choix.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...