Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des rues de jeux libres, des enfants en santé

durée 11h30
5 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal de Fabreville, Michel Trottier, souhaite invalider un règlement municipal interdisant les jeux et les amusements dans les rues de Laval, afin de permettre aux jeunes de jouer librement dans les rues résidentielles de Laval.
 
Jouer dans les rues, en toute sécurité  
Dans un avis de proposition déposé au conseil municipal du 4 octobre, M. Trottier souhaite que la ville mette sur pied un mécanisme permettant aux citoyens de faire identifier leur rue comme une rue de jeux libres, tout en mettant en place les mesures d’apaisement de la circulation nécessaires et une signalisation appropriée.

« Réduire les risques de circulation automobile encourage la pratique d’activité physique chez les jeunes et améliore la qualité de vie de toute la communauté. Il est insensé de penser que dans notre ville, nos enfants n’ont pas le droit de jouer dans leurs rues », s’est exprimé M. Trottier.  
 
Des initiatives qui réussissent
La municipalité de Beloeil a lancé au mois de mai dernier le projet pilote : « Dans ma rue, on joue » afin de permettre aux citoyens eux-mêmes de déterminer les rues accueillant les jeux libres. D’autres municipalités démontrent un grand intérêt pour ce projet.

Le conseiller municipal rappelle à l’assemblée du conseil que pour l’instant, la réglementation existante permet aux policiers de donner des constats d’infraction  lorsque des rues, des trottoirs, ou d’autres lieux publics sont occupés pour des jeux ou des amusements quelconques. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 février 2026

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...