Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des rues de jeux libres, des enfants en santé

durée 11h30
5 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal de Fabreville, Michel Trottier, souhaite invalider un règlement municipal interdisant les jeux et les amusements dans les rues de Laval, afin de permettre aux jeunes de jouer librement dans les rues résidentielles de Laval.
 
Jouer dans les rues, en toute sécurité  
Dans un avis de proposition déposé au conseil municipal du 4 octobre, M. Trottier souhaite que la ville mette sur pied un mécanisme permettant aux citoyens de faire identifier leur rue comme une rue de jeux libres, tout en mettant en place les mesures d’apaisement de la circulation nécessaires et une signalisation appropriée.

« Réduire les risques de circulation automobile encourage la pratique d’activité physique chez les jeunes et améliore la qualité de vie de toute la communauté. Il est insensé de penser que dans notre ville, nos enfants n’ont pas le droit de jouer dans leurs rues », s’est exprimé M. Trottier.  
 
Des initiatives qui réussissent
La municipalité de Beloeil a lancé au mois de mai dernier le projet pilote : « Dans ma rue, on joue » afin de permettre aux citoyens eux-mêmes de déterminer les rues accueillant les jeux libres. D’autres municipalités démontrent un grand intérêt pour ce projet.

Le conseiller municipal rappelle à l’assemblée du conseil que pour l’instant, la réglementation existante permet aux policiers de donner des constats d’infraction  lorsque des rues, des trottoirs, ou d’autres lieux publics sont occupés pour des jeux ou des amusements quelconques. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...