Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Perte de contrôle de l’hôtel de ville

durée 11h27
4 octobre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le candidat à la mairie et chef du Parti Laval, Michel Trottier, dénonce la perte de contrôle de Marc Demers lors de la dernière séance du conseil municipal de ce mandat, hier soir. Le candidat à la mairie blâme le manque de procédure et la minimisation du droit à manifester par le maire sortant, Marc Demers. 

Chaos 
En marge de la manifestation des cols bleus devant l’hôtel de ville, Marc Demers a dissout le conseil avant la période de questions des citoyens, sans qu’un vote auprès des élus ne soit pris. Selon M. Trottier, cette erreur de procédure est une entrave à la démocratie qui jette un voile supplémentaire sur le premier mandat de l’actuel conseil. 

«Marc Demers a perdu le contrôle de l’hôtel de ville et n’est plus digne de la confiance des citoyens. Il a dissous le conseil sans que la greffière ne puisse demander le vote, c’est une erreur de procédure inacceptable. »

 

Manifestation 
Des centaines de cols bleus manifestaient au même moment devant l’hôtel de ville, provoquant du bruit dans la salle du conseil. Marc Demers a alors proposé d’ajourner le conseil au lendemain à 13h, afin de bénéficier de l’absence des travailleurs. Pour Monsieur Trottier, il s’agit d’une banalisation troublante du droit à manifester. 

« Nous avons siégé durant les manifestations policières. Les citoyens ont toujours pu poser leurs questions et ce soir ne devrait pas faire exception. Le conseil doit respecter les élus, ceux qui manifestent et ceux qui se déplacent pour prendre parole, rien de tout cela n’a été fait ce soir. » Avance M. Trottier. « Si Marc Demers agit avec ses syndicats comme il a agi ce soir au conseil, l’absence de consensus ne surprend pas ». D’ajouter M. Trottier. 

La séance de ce soir concluait le premier mandat de Marc Demers avant le prochain scrutin, le 5 novembre prochain. La séance est ajournée à aujourd'hui, 13h. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 22 décembre 2025

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...