Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Colère entourant les mesures d’apaisement de la circulation

durée 08h49
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le candidat à la mairie pour le Parti Laval, Michel Trottier, constate que les stratégies utilisées par Marc Demers pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes dévisagent les quartiers résidentiels et suscitent la grogne des citoyens. M. Trottier qualifie certains travaux comme étant «précipités» «bâclés» et «incompris», tout en affirmant que certaines de ces mesures provoquent des problèmes de congestion supplémentaires. 

Objectif manqué 
Pour le candidat à la mairie, les mesures d’apaisement de la circulation sont le premier pas vers la sécurité et le partage de la route entre les différents usagers. Selon lui, les mesures implantées ont eu l’effet contraire et ont envenimé les relations entre cyclistes, piétons et automobilistes.

« Marc Demers a fait d’un dossier important pour la sécurité des piétons et des cyclistes un fiasco monumental qui irrite les automobilistes et les citoyens, ce qui est contreproductif quand on veut améliorer le partage de la route. » Commente Michel Trottier.

À ce titre, il identifie les voies réservées pour autobus sur le boulevard Curé-Labelle, que le Parti Laval propose de maximiser en permettant leur utilisation par le covoiturage et les voitures électriques et hybrides. Il identifie également les bandes bleues et blanches peinturées aux abords des écoles et des parcs, qui font plutôt allusion à une « piste de course ». M. Trottier critique également la fermeture de voies de circulation sur plusieurs artères importantes causant de la congestion et finalement, l’utilisation de blocs de ciment pour restreindre l’espace de certaines intersections. Selon le candidat à la mairie, bien que les mesures d’apaisement de la circulation soient nécessaires, le choix des mesures et leur implantation ne respectent pas l’esthétique des quartiers et la volonté des citoyens. Sur l’ensemble des mesures d’apaisement de la circulation, seulement 7 dos d’âne ont été planifiés, une mesure grandement demandée par les citoyens.

Consulter d’abord, implanter ensuite
Pour Michel Trottier, la volonté de M. Demers de consulter les citoyens après l’implantation des mesures est trop peu, trop tard. 

« Ce programme de mesure d’apaisement de la circulation a été mis en place dans la précipitation électorale sans consulter les citoyens.  La population se retrouve prise en otage avec des solutions qui sont devenues des irritants majeurs, et qui auraient pu être évitées grâce à la consultation. » Affirme M. Trottier. 

Le chef de Parti Laval, Michel Trottier s'engage à évaluer l'impact réel des mesures mises en place par l'administration Demers. M. Trottier rappelle qu’il s’ « engage à corriger le tir et à consulter les citoyens avant d’implanter des mesures qui affectent directement leur qualité de vie ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

SAAQclic: «toutes les pierres ont été soulevées», dit le commissaire Denis Gallant

Le commissaire Denis Gallant estime avoir «tous les outils» en main pour préparer son rapport et faire des recommandations au gouvernement Legault dans le dossier du fiasco SAAQclic. La phase publique des travaux de la commission d'enquête sur la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'est terminée ...

Publié le 24 octobre 2025

Projet de loi sur la rémunération: des médecins songent à quitter le Québec

Inquiétudes, angoisse, colère: des médecins songent à quitter le Québec ou à devancer leur retraite en raison du projet de loi du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui vise à lier une partie de leur rémunération à des indicateurs de performance. La pièce législative sera adoptée sous bâillon à l’Assemblée nationale dans les prochaines ...

Publié le 24 octobre 2025

Santé et sécurité au travail: le projet de loi 101 est adopté

Le projet de loi 101 du ministre du Travail Jean Boulet a finalement été adopté. Selon le ministre, il représente un progrès en termes de protection des travailleurs, mais, selon les syndicats, il est discriminatoire envers les travailleurs de la santé et de l'éducation – qui sont principalement des femmes. Le projet de loi traite également ...