Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Colère entourant les mesures d’apaisement de la circulation

durée 08h49
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le candidat à la mairie pour le Parti Laval, Michel Trottier, constate que les stratégies utilisées par Marc Demers pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes dévisagent les quartiers résidentiels et suscitent la grogne des citoyens. M. Trottier qualifie certains travaux comme étant «précipités» «bâclés» et «incompris», tout en affirmant que certaines de ces mesures provoquent des problèmes de congestion supplémentaires. 

Objectif manqué 
Pour le candidat à la mairie, les mesures d’apaisement de la circulation sont le premier pas vers la sécurité et le partage de la route entre les différents usagers. Selon lui, les mesures implantées ont eu l’effet contraire et ont envenimé les relations entre cyclistes, piétons et automobilistes.

« Marc Demers a fait d’un dossier important pour la sécurité des piétons et des cyclistes un fiasco monumental qui irrite les automobilistes et les citoyens, ce qui est contreproductif quand on veut améliorer le partage de la route. » Commente Michel Trottier.

À ce titre, il identifie les voies réservées pour autobus sur le boulevard Curé-Labelle, que le Parti Laval propose de maximiser en permettant leur utilisation par le covoiturage et les voitures électriques et hybrides. Il identifie également les bandes bleues et blanches peinturées aux abords des écoles et des parcs, qui font plutôt allusion à une « piste de course ». M. Trottier critique également la fermeture de voies de circulation sur plusieurs artères importantes causant de la congestion et finalement, l’utilisation de blocs de ciment pour restreindre l’espace de certaines intersections. Selon le candidat à la mairie, bien que les mesures d’apaisement de la circulation soient nécessaires, le choix des mesures et leur implantation ne respectent pas l’esthétique des quartiers et la volonté des citoyens. Sur l’ensemble des mesures d’apaisement de la circulation, seulement 7 dos d’âne ont été planifiés, une mesure grandement demandée par les citoyens.

Consulter d’abord, implanter ensuite
Pour Michel Trottier, la volonté de M. Demers de consulter les citoyens après l’implantation des mesures est trop peu, trop tard. 

« Ce programme de mesure d’apaisement de la circulation a été mis en place dans la précipitation électorale sans consulter les citoyens.  La population se retrouve prise en otage avec des solutions qui sont devenues des irritants majeurs, et qui auraient pu être évitées grâce à la consultation. » Affirme M. Trottier. 

Le chef de Parti Laval, Michel Trottier s'engage à évaluer l'impact réel des mesures mises en place par l'administration Demers. M. Trottier rappelle qu’il s’ « engage à corriger le tir et à consulter les citoyens avant d’implanter des mesures qui affectent directement leur qualité de vie ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

22 avril 2024

Claude Larochelle voudrait une administration plus transparente et inclusive

Lors de la séance du conseil municipal du mois d’avril, Parti Laval a réclamé davantage de collaboration et de transparence de la part de l’administration Boyer. Dans le contexte actuel où le climat politique municipal appelle à une réflexion collective, les élus de l’opposition Claude Larochelle et Louise Lortie ont ainsi respectivement ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...