Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vote en ligne: Michel Trottier soutient le DGEQ

durée 10h07
30 novembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le chef de l’opposition officielle, Michel Trottier, partage la volonté d’étudier l’implantation du vote par internet, exprimée mardi par le Directeur général des élections (DGEQ), Pierre Reid, afin de favoriser la participation citoyenne aux élections qui s’est conclue à Laval avec un taux de 36.32%. 

Michel Trottier a salué l’ouverture de M. Reid et est d’avis que les municipalités doivent joindre leurs voix à celle du DGEQ afin de favoriser des échanges publics sur la question du vote en ligne et accélérer le processus d’études. 

« Les taux de participation aux élections municipales du Québec imposent un examen de conscience. La modernisation de nos processus de votation et le vote en ligne sont des avenues à explorer et cette question devrait être abordée publiquement par tous les acteurs concernés. » Commente Michel Trottier. 

 

Innover 

Pour Michel Trottier, l’innovation est centrale au développement des municipalités et permettrait une plus grande participation citoyenne. 

« Les méthodes traditionnelles favorisent la politique traditionnelle. Le virage numérique est nécessaire pour consulter, informer, et outiller les citoyens. Pour bâtir sainement l’avenir de notre société, tous les moyens technologiques susceptibles d’augmenter le taux de participation devraient être étudiés. » Est d’avis M. Trottier. 

Michel Trottier espère que la proposition de M. Reid recevra l’appui du gouvernement du Québec et qu’un projet pilote pourra être rapidement développé.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...