Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La congestion routière a des conséquences sur l’environnement, selon le ministère des transports

durée 09h40
22 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon le ministère des Transports, de la Mobilité et de l’Électrification des transports, les taux moyens de polluants atmosphériques et d’émission de gaz à effet de serre (GES) sont beaucoup plus élevés à basse vitesse en raison du surplus de carburant consommé dans les embouteillage.

En effet, à 5 km/h, une voiture émet 5 fois plus de CO2e  qu’une voiture roulant à 95 km/h. On note également une augmentation significative pour les polluants atmosphériques affectant la qualité de l’air.  Ces conséquences sur l’environnements’ajoutent à celles déjà connues sur la santé, l’économie et la société en général, engendrées par la congestion routière.

C’est d’ailleurs pour proposer des solutions concrètes et communes aux problématiques liées à la congestion que se tiendra le Forum sur la mobilité et le transport collectif le 23 avril prochain à Laval, auquel participeront 19 villes situées sur l’axe nord-sud entre Saint-Jérôme et Laval.

Le cardiologue spécialiste François Reeves comme conférencier

Le Forum aura le plaisir de recevoir un conférencier de renom pour parler du lien entre la congestion routière, l’environnement et la santé des individus. Lavallois d’origine, le docteur François Reeves est cardiologue d’intervention au CHUM et à la Cité-de-la-santé de Laval, en plus d’être professeur agrégé de médecine avec affiliation à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Réputé notamment pour ses ouvrages, dont Planète Cœur paru en 2011, Dr Reeves s’intéresse de près à la part qu’occupe l’environnement dans les maladies cardiovasculaires, et aux solutions qui existent pour que les administrations publiques contribuent à l’amélioration de leur environnement sanitaire.

Les villes participantes au Forum sur la mobilité et le transport collectif du 23 avril prochain sont Laval, Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Oka, Saint-Placide, Terrebonne, Mascouche, Mirabel et Saint-Jérôme.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

17 avril 2024

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...