Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Michel Trottier réagit aux propos des dissidents du maire Demers

durée 13h22
8 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le chef de l’Opposition officielle, Michel Trottier, salue la demande des 10 dissidents du parti du maire d’inclure les élus de l’opposition dans le processus de médiation proposé plus tôt cette semaine par le maire Marc Demers à ses troupes. C’est la confirmation que l’établissement d’un fonctionnement plus démocratique et participatif au conseil municipal se discutera avec l’ensemble des élus.

« En proposant une médiation uniquement aux membres de son caucus, le maire a démontré l’attitude hégémonique qu’il veut maintenir au conseil et qui lui est reprochée. La solidarité des dissidents envers les deux élus de l’Opposition permettra un travail de collaboration entre les différentes instances politiques de Laval qui est souhaitable et nécessaire. Les Lavallois peuvent compter sur nous pour collaborer avec tous les élus à la mise en place d’un conseil municipal inclusif, participatif et ouvert », a déclaré le chef du Parti Laval, Michel Trottier.

Des réserves sur l’ouverture du maire

Le chef de l’Opposition officielle a cependant exprimé des réserves sur les chances de succès de cette démarche en raison du style de gestion de Marc Demers, basé selon lui « sur l’exclusion et le contrôle absolu ». Les absences répétées aux séances du conseil, l’expulsion de David De Cotis du comité exécutif et les nomination à ce même comité de Stéphane Boyer et Ray Khalil, deux élus de son parti, avant même que les discussions ne soient entamées, le démontrent.

« L’absence du maire lors des 2 dernières séances du conseil municipal démontre sa difficulté à collaborer et un déni de démocratie. Ses récentes décisions ont été imposées à son équipe sans qu’une discussion ait lieu. Il a manqué de belles opportunité de démontrer de l’ouverture, mais l’inclusion de l’Opposition dans la médiation serait l’occasion de démontrer le contraire. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié le 7 novembre 2025

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...