Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accueil favorable du plan de décongestion de la Coalition Avenir Québec

durée 12h05
22 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le regroupement des mairesses et maires de Laval – Basses-Laurentides, souhaite réagir au plan de décongestion de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour la grande région de Montréal.:

« J’accueille avec enthousiasme les propositions de la CAQ en matière de transport. À l’instar des solutions proposées par le Regroupement des 19 mairesses et maires de Laval et des Basses-Laurentides lors du forum sur la mobilité et le transport collectif, on y retrouve l’implantation de voies réservées, l’ajout de stations vers Laval au Réseau express métropolitain de même que les prolongements de certaines autoroutes avec des voies réservées au transport collectif », a soutenu le maire de Laval, Marc Demers.

« On constate à la lecture de ce plan que la CAQ partage la volonté de notre regroupement de déployer un réseau intégré ou les investissements seront partagés entre le transport collectif et routier. On sent que cette formation politique veut passer rapidement à l’action pour désengorger les routes et améliorer la qualité de vie des citoyens, en augmentant notamment les mesures de mitigation dans le secteur où le REM sera construit. La seule pièce manquante concerne la mise sur pied d’un bureau de projet financé par l’État pour poursuivre le travail, notamment pour établir les priorités et chiffrer les divers projets. Je veux également souligner l’esprit de collaboration et d’écoute qui émane de ce document. Visiblement, nos demandes ont été entendues par l’un des partis prétendant au pouvoir à Québec », a soutenu le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire la Ville de Blainville, Richard Perreault.

« Au nom de tous mes collègues, j’accueille aussi favorablement l’engagement de la CAQ de revoir la politique de financement de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) afin qu’elle assure une équité entre les territoires desservis. Nous avons manifesté à plusieurs reprises que la politique actuelle défavorisait franchement les banlieues et qu’il était impératif de la revoir », a ajouté le maire Marc Demers.

« Je salue la proposition de rendre conditionnelle l’aide gouvernementale aux sociétés de transport qui auront une politique de qualité de service comme celle de la Société de transport de Laval (STL). Nous sommes particulièrement fiers des avancées de la STL et nous la soutenons sans réserve dans ses projets innovants », a conclu le maire de Laval.

Pour consulter les études, les sondages et le consensus des élus présentés lors du Forum sur la mobilité et le transport collectif : www.reseausolution.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 22 décembre 2025

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...