Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La création d’un centre d’accueil et de francisation pour Laval

Michel Lachance annonce son deuxième engagement

durée 13h50
11 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Michel Lachance, candidat du Parti Québécois de Mille-Îles, préconise, comme deuxième engagement électoral, la création d’un centre d’accueil et de francisation (CAF).

Afin de répondre aux principaux besoins des immigrants qui viennent habiter Laval, Michel Lachance prend l’engagement de soutenir la création d’un centre d’accueil et de francisation, inspiré du modèle des anciens COFIS qui ont connu du succès. Ce centre d’accueil et de francisation aurait un triple mandat :

  • Dispenser des cours de français aux nouveaux arrivants en fonction de leurs besoins et de leur parcours professionnel afin de mieux s’intégrer à la communauté lavalloise.
  • Offrir des services d’accueil, d’accompagnement et d’établissement des familles immigrantes dans la région de Laval sans oublier le soutien aux démarches de recherche d’emploi.
  • Proposer des cours d’histoire et des activités culturelles pour une meilleure connaissance des divers aspects de la société québécoise.

Michel Lachance souligne le fait que les nombreux immigrants qui s’installent dans la région de Laval ont des besoins dont s’est peu soucié le gouvernement libéral.

« Il est urgent d’augmenter le nombre de cours de français pour permettre à tous les nouveaux arrivants de participer à la communauté lavalloise. Il est utile de les accompagner dans leurs démarches parfois complexes auprès de l’administration publique. Il est nécessaire d’avoir une structure qui serve d’intermédiaire entre les personnes à la recherche d’un emploi et les entrepreneurs lavallois qui auront de plus en plus besoin de main-d’œuvre  », déclare-t-il.

Pour toutes ces raisons, le candidat du Parti Québécois considère qu’un tel centre, disposant d’un financement adéquat et des ressources nécessaires, est une solution indispensable et viable. Solution qui pourrait même aider à consolider la place du français à Laval.

« Et ce centre serait le signal fort d’une volonté commune de tous les Lavallois de mettre fin à la négligence libérale. Ce gouvernement libéral n’a mené ni véritable politique pour protéger la langue française ni développé un guichet unique multi-services  pour faciliter l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants à la société québécoise », précise le candidat du Parti Québécois

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...