Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inquiètes pour leur CRP advenant que les libéraux reprennent le pouvoir

Les familles interpellent M. Couillard

durée 08h32
25 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans une ultime mobilisation à la veille des élections et en présence de représentants des 3 groupes d’opposition, les familles de Laval expriment leur grande inquiétude devant la perspective de voir les libéraux reprendre le pouvoir.

En effet, malgré l’appui et les nombreuses interventions de Mme Francine Charbonneau, ministre responsable de la région de Laval, elle n’a pas réussi, en 4 ans de mandat, à ce que son gouvernement fasse débloquer un financement adéquat et récurrent pour le seul centre de ressources périnatales (CRP) à Laval.

Comble de l’incompréhensible, Mme Charbonneau nous a toujours assurés de l’appui de l’ensemble de la députation de Laval qui, il est utile de le souligner, sont tous de l’équipe libérale de M. Couillard.

De plus, il y a unanimité autour de la nécessité d’un CRP dans la 3ème plus grande ville du Québec. Le projet d’un CRP se développe depuis 2008, il a fait l’objet d’une cible prioritaire dans le Projet clinique de la région, son démarrage a été soutenu et financé par 5 grands partenaires régionaux, dont Ville de Laval, il est appuyé par plus de 300 membres de la Coalition Pour nos bébés et 1 234 signataires d’une pétition déposée à l’Assemblée nationale en 2017.

Onze partenaires nationaux et régionaux ont aussi manifesté leur appui, tandis que les 3 groupes d’opposition se sont exprimés clairement pour le financement adéquat et récurrent du CRP.

En effet, de passage dans les locaux de Mieux-Naître à Laval le 2 août dernier, M. François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec, s’est engagé à sauver l’organisme et à le financer de manière récurrente.

De son côté Jean Trudelle, candidat de Québec solidaire dans Mille-Îles, a rappelé que la mission de Mieux naître à Laval correspond tout à fait à la vision que porte QS des soins de santé : miser davantage sur la prévention et surtout, sur les services de proximité.

Quant au Parti Québécois, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de notre organisme, le 13 septembre dernier, M. Michel Lachance, candidat du PQ de Mille-Îles, a déclaré : « le Parti Québécois vous a toujours appuyé et continuera de le faire aussi longtemps que vous n’obtiendrez pas un financement récurrent et adéquat ».

Mme Diane Lamarre, porte-parole du Parti Québécois en matière de santé, a également rappelé : « C’est sous le PQ que les CRP ont vu le jour et qu’ils se sont développés depuis 1998 et, dès que les libéraux ont pris le pouvoir en 2003, ce programme a été freiné et s’est même fragilisé. C’est une honte de bafouer ainsi les besoins primaires des parents et le soutien essentiel aux familles lors de cette période si sensible pour le développement des enfants. »

Les familles de Laval implorent M. Couillard de les rassurer et, s’il reprend le pouvoir, de garantir le financement adéquat et récurrent de leur unique ressource communautaire spécialisée en périnatalité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...