Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour Michel Lachance, plus de soutien à domicile et une meilleure protection des aînés sont nécessaires

durée 09h23
27 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Michel Lachance, candidat du Parti Québécois de Mille-Îles, propose de mieux répondre aux besoins grandissants des aînés en appuyant l’élargissement de la gamme des services pour le soutien à domicile afin de mieux prendre soin des aînés et en soutenant la démarche entreprise par le Conseil pour la protection des malades pour l’adoption d’une loi sur les soins de longue durée.

Le candidat résume ainsi la grande proposition de son parti : 100 millions $ de plus par année pour le soutien à domicile, et ce pendant 5 ans. Hausse de 900 000 heures du nombre de soins à domicile, dès la première année, et de 3 millions d’heures pour l’ensemble d’un mandat gouvernemental péquiste.

Pour Michel Lachance, il ne fait aucun doute qu’élargir la gamme de services pour le soutien à domicile réduira l’épuisement des travailleurs du réseau de la santé qui doivent s’occuper d’un nombre sans cesse croissant de personnes. Et, compte tenu du vieillissement de la population, une gamme plus étendue de services pour le soutien à domicile offrira aux familles qui en ont grand besoin des services sur mesure tout en diminuant les coûts des activités des CHSLD.

D’ailleurs, on estime les coûts des soins pour un patient en CHSLD à 85 000 $ contre 30 000 $ lorsqu’il est pris en charge à la maison. Et le candidat de citer Jean-François Lisée, chef du Parti Québécois : « Le premier besoin des aînés est de vivre le plus longtemps possible dans la dignité dans le lieu qu’ils ont choisi, chez eux. »

Meilleure protection pour les aînés en établissements de soins

Au cours des dernières années, constate Michel Lachance, on ne compte plus les situations difficiles vécues par les personnes en CHSLD : piètre qualité de l’alimentation, mauvais traitements et abus, insalubrité de certains établissements, pénurie de personnel, hygiène corporelle insuffisante, etc.

C’est pourquoi il soutient la démarche entreprise par le Conseil pour la protection des malades afin que l’on adopte une loi sur les soins de longue durée.

« Compte tenu du vieillissement de la population québécoise, fait remarquer Michel Lachance, et des besoins grandissants en matière de soins de longue durée, une telle loi devient incontournable. Il s’agit de s’assurer que nos aînés seront toujours traités avec le respect et la dignité qu’ils méritent après avoir contribué par leurs efforts à la prospérité de notre société québécoise ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 22 décembre 2025

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...