Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections au seins du caucus lavallois

durée 14h46
28 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire de Laval, Marc Demers, souhaite informer la population que les conseillers du Mouvement Lavallois ont élu par acclamation Nicholas Borne (Laval-les-Iles) à titre de président de caucus et Yannick Langlois (L’Orée-des-Bois), à titre de whip.

Désigné par ses pairs, le président de caucus est responsable de diriger les délibérations du caucus. Il élabore les ordres du jour et anime les rencontres de son groupe parlementaire. Il veille au droit de parole de chacun et s’assure que les échanges demeurent respectueux et constructifs.

Bachelier en administration des affaires de l'Université Laval, Nicholas Borne possède une maîtrise en administration publique obtenue à l’ENAP en 2017. Travaillant dans le domaine de l'impression comme conseiller à la clientèle, il est à l’écoute des besoins d’autrui. Conseiller du district de Laval-les-Îles depuis 2013, il est reconnu par ses collègues pour sa diplomatie, son empathie, sa bonne humeur et ses grandes capacités de conciliateur. Il est donc la personne tout indiquée pour exercer le rôle de président du caucus.

Yannick Langlois, whip du caucus

Le terme whip est utilisé depuis 1769 en référence à l'expression whipper-in qui désigne la personne qui, à l'aide d'un fouet, empêche la meute de se disperser dans la chasse à courre. Bien que le rôle actuel n’inclue nullement l’usage d’un fouet, le whip est la personne responsable de la discipline du parti, de l’assiduité des élus. Il veille à la solidarité des conseillers à l’égard des orientations stratégiques choisies par son groupe.

Il assiste également la présidente du conseil et les élus dans l’application de la procédure de séance et les règles de régie interne du conseil municipal. Yannick Langlois possède une formation en administration et est entrepreneur depuis plus de 17 ans.

Il possède et exploite une entreprise florissante de distribution de café. Reconnu pour sa persévérance, sa franchise et sa débrouillardise, Yannick accorde une importance vitale aux contacts humains, au respect des différences. Facilitateur et habile négociateur, il compte exercer son nouveau rôle avec rigueur et éloquence. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 22 décembre 2025

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...