Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval joint les rangs du Mouvement national des Québecoises et Québécois

durée 15h14
13 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le samedi 8 décembre dernier, lors de la 73e Assemblée générale annuelle de ses membres, que la grande famille du Mouvement national des Québécoises et Québécois s’est agrandie. En effet, à l’issue d’un vote de ses membres présents à cette AGA, le MNQ a accueilli deux nouvelles Sociétés au sein de sa Fédération dans les régions de la Côte-Nord et Laval.

Depuis sa création en 1947, plusieurs Sociétés nationales de Québécoises et Québécois et de Sociétés Saint-Jean-Baptiste se sont affiliées afin de créer le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), anciennement connu sous le nom de Fédération des Sociétés Saint-Jean-Baptiste. Issu de la société civile, indépendant des partis politiques et fédérant des Sociétés membres partout au Québec, la mission du MNQ et de ses Sociétés est de défendre et promouvoir l’identité québécoise, prioritairement sa langue, son histoire, sa culture et son patrimoine.

En prenant part aux débats dans la société civile, en organisant des colloques et en publiant des études entre autres, le MNQ participe activement à la définition de l’identité nationale contemporaine. Il agit également depuis 35 ans comme coordonnateur de la Fête nationale sur l’ensemble du territoire, mandaté par le gouvernement du Québec.

« La Société nationale du Québec à Laval est très fière d’intégrer les rangs du MNQ dont elle partage à la fois la mission et les objectifs. Elle remercie tous les membres présents à l’Assemblée générale qui, par leur appui unanime, nous ont témoigné leur confiance, ainsi que nos propres membres et les diverses personnalités de Laval qui nous ont soutenus tout au long de nos démarches. Déjà, nous sommes impatients de nous mettre au travail afin de démontrer à toutes les Sociétés qu’elles ont eu raison de croire en nous », a déclaré monsieur Jean Desautels, président de la Société nationale du Québec à Laval.

« Le MNQ est fier d’annoncer que chaque région administrative du Québec compte désormais une Société membre à part entière. Ainsi, les citoyens de régions éloignées comme celle de la Côte-Nord pourront maintenant compter sur une Société qui travaille avec eux et qui partage les mêmes objectifs que le Mouvement. Quant à Laval, la troisième région la plus populeuse du Québec, nous sommes certains que la SNQ de Laval saura être un apport important pour le MNQ afin notamment de préserver le caractère francophone de cette grande ville » a ajouté monsieur Etienne-Alexis Boucher, président du Mouvement national des Québécoises et Québécois.

De gauche à droite, Norman Dansereau, v.-p., Fête nationale SNQL, Micheline Boucher Granger, v.-p. Finances SNQL, Jean Desautels, président SNQL, Étienne Alexis Boucher, président MNQ, Johanne Larocque, v.-p.  commémorations SNQL, Jean Pontbriand, secrétaire SNQL.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne

Publié à 10h00

Le Parti québécois de Laval se prépare pour les élections 2026

Lors des prochaines élections provinciales en 2026, le Parti québécois a l'intention de présenter un candidat dans les six circonscriptions électorales de Laval. Il souhait qu'un de leurs membres soit élu ou même deux.  Pour atteindre ce but, les membres du Parti québécois de Laval se sont rassemblés lors d'une première réunion de travail qui se ...

Publié hier à 18h00

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...