Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour un système de justice adapté, moderne et robuste

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, rencontre la communauté juridique lavalloise

durée 14h00
18 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, a réuni la communauté juridique de Laval et le ministre de la Justice et procureur général du Canada, l’Honorable David Lametti afin de discuter des enjeux qui touchent l’administration de la justice au Canada.

Le système juridique canadien puise sa force dans la confiance que lui accorde la population canadienne. Unique, il fait l’objet de réformes dans le but d’assurer un système de droit et de justice qui soit en adéquation avec la société qui ne cesse d’évoluer, tout en s’adaptant aux défis qu’affrontent nos communautés. Assurer un dialogue entre les différents acteurs de la scène juridique est essentiel pour garantir un système de justice adapté, moderne et robuste qui continue de croître et de remplir son rôle.

La réponse de la communauté juridique de Laval a été positive puisque près d’une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel dont le Bâtonnier de Laval, Me. Normand Haché. Cette opportunité d’échanges et de discussions a mis en lumière un objectif commun : celui de garantir la confiance des Canadiens en leur système judiciaire, qui passe par des changements concrets et positifs.

Comme l’a souligné le député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, lors de cet évènement : « Les Canadiens méritent de pouvoir accéder à des renseignements et des services qui les aident à mieux comprendre et exercer leurs droits juridiques. En assurant un dialogue ouvert entre les différents acteurs de notre système judiciaire, nous devenons les garants de son adéquation, de son efficacité et de son respect ».

Le député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, est fier du succès rencontré par cette initiative qui a permis d’établir un contact direct entre le ministre de la Justice et procureur général du Canada, et les membres de la communauté juridique lavalloise.

Lors de ses échanges, l’Honorable David Lametti a réitéré que le gouvernement au pouvoir est un « gouvernement progressiste tourné vers l’avenir, qui démontre un bilan solide sans pour autant le prendre pour acquis ».

Le ministre a également souligné les importants progrès accomplis auprès de certains cadres législatifs qui étaient restés inchangés depuis des décennies tels que des lois sur les agressions sexuelles ainsi que le système de justice familiale canadien. Parmi les thèmes discutés avec les participants, le cannabis, l’aide médicale à mourir et la justice pénale ont suscité un fort intérêt.

Par ce type de collaboration, chacun de nous assure la prospérité de notre système judiciaire canadien.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...