Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq orientations de base

Une nouvelle politique alimentaire adoptée et dévoilée par la Ville de Laval

durée 06h00
26 octobre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval a dévoilé mercredi sa politique alimentaire, élaborée en collaboration avec la Direction de santé publique du Centre intégré santé des services sociaux (CISSS) de Laval. Par l’adoption de cette politique, la Ville vient renforcer ses actions en lien avec la saine alimentation pour toutes et tous.

« À Laval, la santé et le bien-être des citoyens passent notamment par une offre alimentaire saine, diversifiée et disponible à proximité des milieux de vie. Plusieurs initiatives sont déjà en place à cet effet, dont notamment nos jardins communautaires et collectifs ou encore aux machines distributrices santé dans nos arénas, où des choix sains sont ainsi proposés. Notre eau à Laval est aussi d’une qualité exceptionnelle, comme en témoigne notre accréditation Eau 5 étoiles. L’adoption de la politique alimentaire vient renforcer nos efforts », a affirmé Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-les-Îles, responsable du développement social.

« La Direction de santé publique est fière d’avoir collaboré à l’élaboration de cette politique alimentaire municipale. Celle-ci met notamment en lumière notre engagement significatif à l’amélioration des saines habitudes de vie des citoyens. Ensemble, nous poursuivons le même objectif, soit celui d’offrir des alternatives santé à toute la population lavalloise », ajoute le docteur Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique du CISSS de Laval.

Laval parmi les métropoles francophones précurseures

En tant que troisième plus grande ville au Québec, Laval est soucieuse de se démarquer et d’être précurseure dans les champs d’intervention qui lui appartiennent. Lorsqu’il est question du bien-être de ses citoyens, la Ville de Laval souhaite être à l’avant-plan et s’engager à l’amélioration de leur qualité de vie. Cette politique alimentaire s’applique donc aux champs de compétences municipales et vise l’ensemble des services, infrastructures, événements, commandites et affichage qui impliquent la Municipalité.

 

La politique alimentaire est basée sur cinq orientations :

1.     Faciliter l’accès physique et économique à une saine alimentation pour la population lavalloise.

2.     Favoriser l’accessibilité aux aliments sains par l’aménagement du territoire.

3.     Soutenir un système alimentaire durable.

4.     Promouvoir la saine alimentation pour toutes et tous (SAPT).

5.     Favoriser les principes d’écoresponsabilité dans l’ensemble des activités relatives à l’alimentation.

 

Cette politique alimentaire se déploiera en collaboration avec la Direction de Santé publique du CISSS de Laval par l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action quinquennal qui viendra définir des actions concrètes permettant de créer des environnements favorables à la saine alimentation au bénéfice de la population lavalloise.

 

Pour consulter la politique, visitez le site de la Ville.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne

Publié à 10h00

Le Parti québécois de Laval se prépare pour les élections 2026

Lors des prochaines élections provinciales en 2026, le Parti québécois a l'intention de présenter un candidat dans les six circonscriptions électorales de Laval. Il souhait qu'un de leurs membres soit élu ou même deux.  Pour atteindre ce but, les membres du Parti québécois de Laval se sont rassemblés lors d'une première réunion de travail qui se ...

Publié hier à 18h00

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...