Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une somme totalisant près de 9,8 M$

Deux ententes sectorielles entre le gouvernement et le CISSS pour lutter contre la pauvreté

durée 12h00
21 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la Ville de Laval et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval ont signé deux ententes sectorielles visant à favoriser le développement social ainsi qu’à contribuer à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion dans la région.

Une somme totalisant près de 9,8 M$ pour les deux ententes

Une somme de près de 6,1 M$ sera consentie pour la réalisation de l’entente qui permettra la mise en œuvre de la Politique régionale de développement social de Laval 2019-2022 (1,3M$ de la part du MAMH et 4,8M$ de la Ville de Laval, du CISSS et de leurs partenaires). En plus de soutenir des initiatives en lien avec le plan d’action de cette politique, l’entente facilitera les échanges entre les acteurs régionaux pour favoriser le partage des connaissances et le potentiel de développement des communautés.

Par ailleurs, une somme de 3,7 M$ sera consacrée à l’entente sectorielle en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2019-2022 (1,4M$ de la part du MAMH et 2,3 M$ de la Ville de Laval, du CISSS et de leurs partenaires). Cette entente vise entre autres à réaliser des projets, à permettre le déploiement de démarches de revitalisation urbaine et à favoriser la concertation entre les intervenants afin de trouver des solutions communes à cette problématique.

« En soutenant ces deux ententes sectorielles de développement par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions, notre gouvernement répond aux priorités établies par les élus régionaux. Ainsi, il favorise le développement harmonieux et équitable des milieux de vie et du potentiel des collectivités. » Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Établir une cohérence des actions

Les deux ententes visent à financer des initiatives dont les objectifs sont, entre autres, de diminuer les inégalités, de favoriser l’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité et le bien-être des communautés ainsi que de contribuer au développement de quartiers à l’échelle humaine. Elles ont également été élaborées pour favoriser la concertation et la cohérence des actions.

« Ces ententes nous permettront de mettre en place des projets pour lutter contre les inégalités sociales et de santé. Elles contribueront assurément à la mise en place de conditions permettant à la collectivité d’atteindre son plein potentiel », a souligné Christian Gagné, président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval.

Marc Demers, maire de la Ville de Laval, a renchérit: « Ces ententes nous permettront de mettre en place des projets pour lutter contre les inégalités sociales et de santé. Elles contribueront assurément à la mise en place de conditions permettant à la collectivité d’atteindre son plein potentiel. »

Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires, afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d’élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La réduction de l'immigration temporaire a freiné la croissance de la population

Le resserrement de l’immigration temporaire n’a pas tardé à se faire sentir dans le bilan démographique du Québec. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rapporte en effet mercredi que la population du Québec a continué de croître en 2024-2025, mais à un rythme deux fois moins important que l’année précédente. À l’échelle provinciale, le ...

Publié hier à 15h00

L'engagement politique de François Legault salué par plusieurs

Les réactions se font nombreuses à la suite de l'annonce de la démission du premier ministre du Québec, François Legault, mercredi matin. Plusieurs ont souligné l'engagement de l'homme politique. Voici les premiers commentaires provenant des partis d'opposition. «Il y aura un temps pour faire le bilan de ses années au pouvoir et ce sont les ...

Publié hier à 13h00

François Legault aura été beaucoup plus qu'une étoile filante en politique

Il se dira sans doute bien des choses sur François Legault dans les jours et les mois à venir, mais personne ne le qualifiera d’étoile filante. Son passage aura en effet profondément marqué le paysage politique québécois, et ce, durant plusieurs années. C’est Lucien Bouchard qui avait recruté le comptable et cofondateur d’Air Transat en 1998 ...