Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une somme totalisant près de 9,8 M$

Deux ententes sectorielles entre le gouvernement et le CISSS pour lutter contre la pauvreté

durée 12h00
21 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la Ville de Laval et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval ont signé deux ententes sectorielles visant à favoriser le développement social ainsi qu’à contribuer à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion dans la région.

Une somme totalisant près de 9,8 M$ pour les deux ententes

Une somme de près de 6,1 M$ sera consentie pour la réalisation de l’entente qui permettra la mise en œuvre de la Politique régionale de développement social de Laval 2019-2022 (1,3M$ de la part du MAMH et 4,8M$ de la Ville de Laval, du CISSS et de leurs partenaires). En plus de soutenir des initiatives en lien avec le plan d’action de cette politique, l’entente facilitera les échanges entre les acteurs régionaux pour favoriser le partage des connaissances et le potentiel de développement des communautés.

Par ailleurs, une somme de 3,7 M$ sera consacrée à l’entente sectorielle en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2019-2022 (1,4M$ de la part du MAMH et 2,3 M$ de la Ville de Laval, du CISSS et de leurs partenaires). Cette entente vise entre autres à réaliser des projets, à permettre le déploiement de démarches de revitalisation urbaine et à favoriser la concertation entre les intervenants afin de trouver des solutions communes à cette problématique.

« En soutenant ces deux ententes sectorielles de développement par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions, notre gouvernement répond aux priorités établies par les élus régionaux. Ainsi, il favorise le développement harmonieux et équitable des milieux de vie et du potentiel des collectivités. » Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Établir une cohérence des actions

Les deux ententes visent à financer des initiatives dont les objectifs sont, entre autres, de diminuer les inégalités, de favoriser l’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité et le bien-être des communautés ainsi que de contribuer au développement de quartiers à l’échelle humaine. Elles ont également été élaborées pour favoriser la concertation et la cohérence des actions.

« Ces ententes nous permettront de mettre en place des projets pour lutter contre les inégalités sociales et de santé. Elles contribueront assurément à la mise en place de conditions permettant à la collectivité d’atteindre son plein potentiel », a souligné Christian Gagné, président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval.

Marc Demers, maire de la Ville de Laval, a renchérit: « Ces ententes nous permettront de mettre en place des projets pour lutter contre les inégalités sociales et de santé. Elles contribueront assurément à la mise en place de conditions permettant à la collectivité d’atteindre son plein potentiel. »

Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires, afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d’élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...