Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

District électoral Marc-Aurèle Fortin

Michel Trottier remporte l'élection partielle avec 35,3% des suffrages

durée 11h29
26 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

« Ça nous confirme que notre travail d’opposition est estimé et essentiel », a lancé Michel Trottier, candidat gagnant de l’élection partielle du dimanche 24 novembre, dans le secteur Marc-Aurèle-Fortin. Il a obtenu 1501 votes (35,3 % des suffrages exprimés), une majorité de 82 voix sur Bruny Surin.

La candidate d’Action Laval, Francine LeBlanc, a achevé la course à 250 voix du vainqueur. Quatrième et dernier candidat, Gabriel Vellone a fait les frais de cette partielle qui a pris des allures d’élections de mi-mandat, avec moins d'une centaine de voix.

Un taux de participation de 25,8%

Des 16 501 électeurs inscrits sur les listes électorales du district, Élections Laval a recensé 4254 bulletins valides, ce qui représente un taux de participation de 25,8 %.

Au lendemain de sa victoire à l’élection partielle dans le district Marc-Aurèle-Fortin, Michel Trottier, chef de Parti Laval, a expliqué comprendre que les Lavallois et Lavalloises souhaitent voir des changements importants dans la manière dont sont gérées les affaires municipales : « Les gens veulent plus de transparence, de projets qui aboutissent, de service de qualité, d’infrastructures de quartier, d’écoute de la part de leurs élus. C’est ce que je m’engage à leur offrir au cours des deux prochaines années. »

Lutte serrée

Les trois partis actuellement représentés au conseil municipal ont mené une lutte serrée tout au long de la soirée. Michel Trottier a félicité Bruny Surin, Francine Leblanc et Gabriel Vellone pour leur campagne.

Une victoire qu’il ne prend d’ailleurs pas à la légère : « Cette élection-là, on l’a gagné une porte à la fois. J’ai été sur le terrain, j’ai écouté les citoyens de Marc-Aurèle-Fortin, ils ont choisi de me faire confiance alors je les remercie ! Maintenant, je travaillerai sans relâche pour faire avancer les engagements que j’ai mis de l’avant durant la campagne », confie M. Trottier.

Un mouvement en perte de vitesse

Force est de constater, à la lumière des résultats, que l’équipe du maire Demers est en chute libre par rapport au score qu’elle avait fait en 2017 dans le même district. Des résultats parlants, à deux ans de la prochaine élection générale.

« Les gens n’achètent plus le projet « vision centre-ville » du Mouvement lavallois et je vais m’assurer de mettre la pression pour que les citoyens de Marc-Aurèle-Fortin reviennent au cœur des priorités lavalloises », a revdniqué Michel Trottier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 février 2026

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié le 5 février 2026

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié le 5 février 2026

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...