Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les dernières décisions du comité exécutif de Laval

Des fouilles archéologiques aux subventions à des organismes Lavallois

durée 12h00
23 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Certaines décisions ont été prises lors des séances publiques tenues les 11 et 18 décembre derniers, notamment à travers l'acceptation de fouilles archéologiques dans le cadre du réaménagement de la berge des Baigneurs de Sainte-Rose et des diverses subventions accordées à des organismes de Laval.

Fouilles archéologiques

Le comité exécutif a accepté de recommander l’adjudication d’un contrat de 100 000 $ pour des services techniques en archéologie dans le cadre du projet de réaménagement de la berge des Baigneurs de Sainte-Rose.

Étant donné la découverte d’artéfacts et d’ossements dans les environs de l’aire occupée par le vieux cimetière et l’ancienne église de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima, le comité souhaite s’assurer que toute la richesse du potentiel archéologique de l’endroit soit évaluée par des experts.

Subventions aux organismes sociaux, de loisirs et à Moisson Laval

Le comité exécutif a octroyé une subvention, dans le cadre de la politique d’assistance financière, aux organismes dont les activités ne peuvent être intégrées à l’horaire d’un centre communautaire de quartier. La somme s’élève à 35 000 $ et sera répartie parmi 11 organismes jeunesse, comités de loisirs et regroupements d'aînés, afin de rembourser une partie de leurs frais de location d'espaces pour la tenue de leurs activités.

Une dizaine de bénévoles de Moisson Laval qui se dévouent depuis de nombreuses années pour offrir des denrées aux citoyens lavallois moins nantis ont été honorés ce mardi par le maire de Laval. Au cours de la signature du livre d’or de la Ville, Marc Demers a tenu à rappeler l’importance de cet organisme qui s’appuie sur le travail bénévole de plus de 150 personnes et qui répond mensuellement à 43 000 demandes. Mercredi dernier, Moisson Laval s’est vu octroyer une subvention de 15 000 $ afin de soutenir le travail de ces bénévoles.

 

Sur la photo: les bénévoles de Moisson Laval. Il s'agit, de gauche à droite, 1re rangée : Viateur Lagacé (trésorier du conseil d’administration du CBML), Jacques Roy (bénévole), Micheline Bourgeois (bénévole), Virginie Dufour (conseillère de Sainte-Rose et membre du comité exécutif), Jean Gagnon (directeur général du CBML), Marc Demers (maire de Laval), Sandra El Helou (conseillère de Souvenir-Labelle), Michel Bourgeois (bénévole), Denise Langlois (bénévole) et Claude Boisvert (bénévole).

De gauche à droite 2e rangée : Caroline Malette (directrice à l’administration au CBML), Jean-Marie Beaulac (bénévole), Christian Dubois-Chabert (bénévole) et Guy Turmel (bénévole).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié hier à 9h00

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...

Publié le 27 novembre 2025

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...