Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec la firme WSP-EXP

Parachèvement de l'autoroute 19: sur la voie des plans et devis

durée 13h30
24 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 avec transport collectif a souligné l’importance de la nouvelle étape qui vient d’être franchie au cours des dernières semaines, alors qu’un mandat a été confié à une firme d’ingénierie et que les rencontres techniques avec le ministère des Transports ont commencé.

Le ministère des Transports du Québec vient de signer un important contrat avec le consortium d’ingénierie WSP-EXP. Le but ? Réaliser l’avant-projet définitif, les plans et devis préliminaires et définitifs, ainsi que les documents d’appel d’offres nécessaires à la réalisation du parachèvement de l’autoroute 19, avec voies réservées au transport collectif. Ce contrat fait suite à l’appel d’offres de services professionnels en vue de retenir les services d’ingénieurs spécialisés en structure et chaussée, pour accompagner le ministère en vue de la réalisation des travaux.

« Cette nouvelle peut sembler très technique à première vue, mais on passe vraiment de l’étape des éternelles études à la concrétisation du projet. De plus, le gouvernement maintient le cap quant à son engagement de lancer les travaux pendant le présent mandat », explique Paul Larocque, porte-parole de la Coalition.

Insertion du projet dans le milieu

Des rencontres de planification avec les villes concernées (Laval et Bois-des-Filion) ont débuté au cours des dernières semaines et se poursuivront, réunissant les ingénieurs et professionnels des villes et ceux du ministère des Transports et de ses mandataires. Les villes doivent ainsi faire état de leurs attentes et émettre des commentaires sur le contenu de l’avant-projet, en vue de préparer la version finale qui sera produite au cours des prochains mois.

L’objectif est d’assurer une insertion harmonieuse des ouvrages dans le milieu. Plusieurs propositions à cet effet seront analysées par le ministère. « Notons qu’il y a un excellent climat de collaboration et d’échanges entre les parties en vue d’en arriver à des solutions qui fassent consensus, et d’autres rencontres sont déjà prévues » souligne le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette.

Rappelons que la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif regroupe plus de 8 500 membres, élus, organismes, institutions et ménages, qui réclament la réalisation de ce projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 février 2026

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié le 5 février 2026

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié le 5 février 2026

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...