Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le nombre de décès liés à la COVID-19 est maintenant de cinq

durée 14h05
21 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le nombre de décès liés à la COVID-19 est maintenant de 5 au Québec. C’est du moins ce qu’a laissé savoir le premier ministre du Québec, M. François Legault, lors de son point de presse quotidien, ce samedi 21 mars.

Actuellement, 181 personnes sont atteintes du virus, 19 sont hospitalisés, dont 10 aux soins intensifs. Un premier cas de transmission communautaire active a également été signalé. Le premier ministre a profité du point de presse pour rappeler l’importance d’éviter les déplacements interrégionaux. « Il est important de ne pas se déplacer d’une ville, d’un quartier, d’une région à une autre afin d’éviter le plus possible la propagation. »

Le premier ministre a également annoncé le renouvellement, pour une période de 10 jours, du décret d’état d’urgence sanitaire. Rappelons que cette mesure donne de nombreux pouvoirs au directeur national de santé publique, dont celui de permettre aux policiers d’émettre des amendes aux personnes qui ne respectent pas les mesures mises en place. 

Questionné à savoir si des discussions avec la Sûreté du Québec avaient été entamées à ce sujet, le premier ministre a tout simplement confirmé que la ministre Guilbeault était en discussions avec les corps policiers de la province, mais « nous ne sommes pas encore rendus là et nous ne voulons pas nous y rendre non plus », de dire le premier ministre.

Aide aux organismes communautaires

Le premier ministre a également annoncé qu’un plan pour venir en aide aux organismes communautaires sera annoncé dans les prochains jours. « Nous regardons comment nous pouvons aider financièrement les organismes qui viennent en aide aux plus démunis notamment en leur permettant d’embaucher du personnel. »

Finalement, un message tout spécial a été adressé aux familles du personnel de la santé. « Merci de soutenir nos anges gardiens », a souligné le premier ministre.

Bilan de la COVID-19 au Québec en date du 21 mars

  • 181 personnes infectées;
  • 19 hospitalisations, dont 10 aux soins intensifs;
  • 5 décès, dont 4 issus de la même résidence;
  • 1500 personnes en attente des résultats;
  • 9200 personnes ont reçu un résultat négatif;
  • 1 personne guérie

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...

Publié hier à 15h00

La FQM déplore que le Fonds vert serve à rembourser la dette

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard $ de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette. La décision du gouvernement d’utiliser une partie du «Fonds vert» à d’autres fins que la lutte aux changements climatiques ...

Publié le 25 novembre 2025

Transplant Québec craint des impacts si le PL7 va de l'avant avec sa dissolution

Transplant Québec craint que sa dissolution, qui est prévue dans le projet de loi 7, n'entraîne une perte de donneurs d'organes, des ruptures de services et même une hausse de décès évitables. L'organisme demande à Québec de revenir sur sa décision. Plus précisément, Transplant Québec demande de retirer du projet de loi 7 — «Loi visant à réduire ...