Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

COVID-19 : le fédéral donnera 2 000 $ par mois aux travailleurs mis à pied

durée 11h40
25 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Cette nuit, la Chambre des communes a adopté le projet de loi de 82 G$ d’aide d’urgence aux Canadiens. Dans ce plan, on retrouve entre autres la nouvelle prestation canadienne d’urgence qui viendra appuyer tous les travailleurs mis à pied.

Durant les 4 mois à venir, les travailleurs qui ont perdu leur emploi à cause de la COVID-19, qu’ils soient à temps plein, à temps partiel, à contrat ou travailleur autonome auront le droit de recevoir 2 000 $ chaque mois. De plus, les personnes malades, en quarantaine, qui prennent soin de quelqu’un atteint de la COVID-19, d’enfants ou d’aînés auront accès également à cette aide. Le gouvernement canadien ajoute à cela ceux qui ont toujours leur emploi, mais qui ne reçoivent aucun salaire.

Un portail en ligne sera fonctionnel dans les prochains jours et les demandeurs devraient recevoir le premier montant 10 jours après la demande.

Dans l’aide direct aux Canadiens on trouvera aussi une bonification de l’allocation canadienne pour enfant et un gèle des remboursements des prêts étudiants pendant 6 mois.

« La semaine dernière près d’un million de personnes a demandé l’assurance-emploi. La vérité difficile c’est que les gens sont dans la rue à cause de ce virus et se préoccupent de l’avenir. J’aimerai que vous sachiez que nous serons-là, vous pouvez compter sur nous », premier ministre du Canada, Justin Trudeau. 

Assurance-emploi

Le premier ministre indique que ceux ayant fait une demande auprès de l’assurance-emploi devraient recevoir le premier chèque autour de Pâques. Il est possible également pour ceux qui normalement n’ont pas le droit à cette aide de faire la demande.

Situation actuelle au Canada

Ce matin, on dénombrait à travers le pays 2 892 cas confirmés, 28 morts et 186 rétablis.

À lire également : 

Justin Trudeau promet une aide financière rapide aux employés et entreprises
COVID-19 : « C’est assez ! Ça suffit ! » prévient Trudeau aux récalcitrants

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...