Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité

Crue printanière : Laval déploie des mesures de protection

Chargement du vidéo
durée 18h10
9 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Division de la sécurité civile surveille activement les conditions météorologiques et la montée des eaux. Toutes les équipes sont mobilisées et prêtes à intervenir rapidement. Des distributions de sacs de sables ont débuté le 7 avril.

Selon les détails indiqués par le maire dans la vidéo explicative, des « adaptations sont nécessaires » pour protéger les employés. Si des fluctuations sont prévues par la CMM, « aucune hausse majeure » n'est à prévoir.

Faible hausse anticipée

Lors des années précédentes, les spécialistes ont constaté que la période plus critique se situe généralement autour de la mi-avril. Or à ce jour, la situation est stable, mais une hausse graduelle est anticipée. Les précipitations attendues feront à nouveau hausser les débits d’eau. Elles seront toutefois mêlées de neige, ce qui devrait mener à une faible hausse jusqu’à dimanche.

Mesures de protection temporaires

Rappelons que des mesures de protection temporaires ont commencé à être déployées autour des résidences les plus à risque. Ces mesures incluent la distribution de palettes de sacs de sable, ainsi que l’installation de digues anti-inondations et de blocs de béton, notamment à Laval-Ouest.

De plus, la Ville de Laval a reçu l’information voulant que la Direction de l’expertise hydrique du Québec a activé le barrage du Grand-Moulin, ce qui permet de stabiliser ou d’abaisser le niveau d’eau sur la rivière des Mille Îles. Au besoin, les équipes de la Ville sont prêtes à déployer d’autres mesures en fonction des zones de planification des opérations (ZPO) et d’une crue potentielle.

Les riverains sont invités à prendre des mesures dès maintenant pour protéger leurs biens. La Ville a rappelé que leur santé et leur sécurité demeurent prioritaires. À ce sujet, Laval veille d’ailleurs à améliorer ses pratiques de façon continue et à ce que toutes les mesures nécessaires pour protéger la population soient déployées, malgré la situation liée à la pandémie de COVID-19.

Avis importants envoyés par courriel

La collaboration de tous les citoyens de Laval étant nécessaire pour maintenir une communication proactive et efficace, ceux-ci sont invités à s’abonner aux différents outils de communication électroniques de la Ville, grâce auxquels ils pourront être informés rapidement, notamment en cas de situation d’urgence. L’inscription se fait en ligne via abonnement.laval.ca. Les citoyens qui sont déjà abonnés, mais dont les coordonnées ont changé, doivent pour leur part mettre à jour leur profil.

L’état de la situation ainsi que les consignes pour se préparer en cas d’inondation sont disponibles à inondations.laval.ca. Les agents de service de la Division des relations avec les citoyens de la Ville de Laval répondent également aux appels reçus au 311.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...