Publicité

9 avril 2020 - 18:10 | Mis à jour : 18:28

Sécurité

Crue printanière : Laval déploie des mesures de protection

Par Salle des nouvelles

Chargement du vidéo

La Division de la sécurité civile surveille activement les conditions météorologiques et la montée des eaux. Toutes les équipes sont mobilisées et prêtes à intervenir rapidement. Des distributions de sacs de sables ont débuté le 7 avril.

Selon les détails indiqués par le maire dans la vidéo explicative, des « adaptations sont nécessaires » pour protéger les employés. Si des fluctuations sont prévues par la CMM, « aucune hausse majeure » n'est à prévoir.

Faible hausse anticipée

Lors des années précédentes, les spécialistes ont constaté que la période plus critique se situe généralement autour de la mi-avril. Or à ce jour, la situation est stable, mais une hausse graduelle est anticipée. Les précipitations attendues feront à nouveau hausser les débits d’eau. Elles seront toutefois mêlées de neige, ce qui devrait mener à une faible hausse jusqu’à dimanche.

Mesures de protection temporaires

Rappelons que des mesures de protection temporaires ont commencé à être déployées autour des résidences les plus à risque. Ces mesures incluent la distribution de palettes de sacs de sable, ainsi que l’installation de digues anti-inondations et de blocs de béton, notamment à Laval-Ouest.

De plus, la Ville de Laval a reçu l’information voulant que la Direction de l’expertise hydrique du Québec a activé le barrage du Grand-Moulin, ce qui permet de stabiliser ou d’abaisser le niveau d’eau sur la rivière des Mille Îles. Au besoin, les équipes de la Ville sont prêtes à déployer d’autres mesures en fonction des zones de planification des opérations (ZPO) et d’une crue potentielle.

Les riverains sont invités à prendre des mesures dès maintenant pour protéger leurs biens. La Ville a rappelé que leur santé et leur sécurité demeurent prioritaires. À ce sujet, Laval veille d’ailleurs à améliorer ses pratiques de façon continue et à ce que toutes les mesures nécessaires pour protéger la population soient déployées, malgré la situation liée à la pandémie de COVID-19.

Avis importants envoyés par courriel

La collaboration de tous les citoyens de Laval étant nécessaire pour maintenir une communication proactive et efficace, ceux-ci sont invités à s’abonner aux différents outils de communication électroniques de la Ville, grâce auxquels ils pourront être informés rapidement, notamment en cas de situation d’urgence. L’inscription se fait en ligne via abonnement.laval.ca. Les citoyens qui sont déjà abonnés, mais dont les coordonnées ont changé, doivent pour leur part mettre à jour leur profil.

L’état de la situation ainsi que les consignes pour se préparer en cas d’inondation sont disponibles à inondations.laval.ca. Les agents de service de la Division des relations avec les citoyens de la Ville de Laval répondent également aux appels reçus au 311.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.