Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Implantation de mesures préférentielles pour autobus

Transport métropolitain: la Ville s'explique sur les travaux préparatoires

durée 06h00
9 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En février dernier, la Ville de Laval annonçait avoir été mandatée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour assurer la conception et la réalisation des infrastructures requises pour l’implantation de mesures préférentielles pour autobus (MPB) sur un tracé incluant l’avenue des Bois. Les travaux préparatoires à ce chantier ont été amorcés au cours du mois d’avril et comprenaient le déboisement de superficies en bordure de l’avenue des Bois et au nord du boisé Sainte-Dorothée.

La Ville a dû réaliser ses travaux dans un court laps de temps afin de tenir compte notamment de la période de nidification des oiseaux dans ce secteur.

« Une coupe d’arbres n’est jamais prise à la légère, tout comme les besoins en mobilité durable des citoyens », affirme Virginie Dufour, membre du comité exécutif et responsable des dossiers environnement et conseillère de Sainte-Rose.

« Afin de préserver la biodiversité de la faune et de la flore, tout en répondant aux enjeux actuels de transport collectif, la Ville a pris les décisions requises, avec les délais qui s’imposaient, tout en s’engageant fermement à limiter les impacts sur le milieu naturel touché, notamment par une coupe restreinte et un plan de reboisement et de remise en état du milieu exhaustif. »

Préservation de la période de nidification des oiseaux

Dans le cadre des études d’avant-projet, une caractérisation des milieux naturels a été effectuée en impliquant l’intervention de biologistes et autres experts des milieux naturels afin, notamment, de déterminer la sensibilité des milieux.

Afin de permettre les travaux préparatoires de coupe d’arbre, la Ville a dû obtenir une autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Cette autorisation a été obtenue le 2 avril, ne laissant que quelques jours pour procéder avant le début de la période de nidification des oiseaux, qui interdit l’abattage de la mi-avril à la fin août pour Laval.

La Ville a pris la décision d’aller de l’avant malgré l’échéancier restreint et les conditions particulières causées par la pandémie de COVID-19. Ainsi, l’abattage a été complété dans les règles le 14 avril dernier.

Déboisement de 1800 à 2250 arbres et arbustes

L’aire de coupe des arbres a été évaluée afin d’être minimisée et de correspondre strictement au site de construction (déplacement des infrastructures routières et reconstruction du fossé) et au passage de la machinerie.

Le déboisement a été fait sur une superficie totale de 4,52 hectares, sur une bande variant de 5 à 15 mètres de large maximum. Le boisé Sainte-Dorothée a une superficie totale évaluée à 235 hectares. Ainsi, il est évalué que 1 800 à 2 250 arbres et arbustes, constitués notamment de frênes et de nerprun, tous gabarits confondus, ont été abattus.

Un reboisement avec une valeur écologique

Les aires de travail feront l’objet de plantations importantes d’arbres et d’arbustes. Selon les estimations, c’est quelque 3 520 arbres et 5 280 arbustes qui seront plantés dans les friches et bois affectés par la coupe ainsi que dans la rive du cours d’eau.

Les plantations seront diversifiées avec au moins six espèces d’arbres feuillus, d’au moins deux espèces de conifères et d’au moins cinq espèces d’arbustes.

Les zones cultivées dans l’emprise du ministère des Transports seront remises en état afin que les cultures soient possibles à nouveau, et le sentier, temporairement rouvert jusqu’à la reprise des travaux, sera quant à lui réaménagé à la fin de ceux-ci.

Des travaux nécessaires sur l'avenue des Bois

Le projet, qui s’inscrit dans le contexte de la mise en place de mesures d’atténuation du REM, inclut plus spécifiquement des travaux visant l’élargissement de l’avenue des Bois en vue de l’utilisation des accotements par les autobus (UAB).

Les études d’avant-projet ont démontré que l’avenue des Bois, dans sa conception actuelle, n’a pas la largeur requise pour permettre une utilisation sécuritaire des accotements. Il est donc nécessaire d’élargir celle-ci, rendant nécessaire la coupe d’arbres en bordure de l’avenue, et ce, du côté nord afin d’éviter une série d’expropriations.

Étapes à venir

Le calendrier prévoit un octroi de contrat pour la suite des travaux en juin. La durée anticipée de ceux-ci est de douze mois. La circulation des véhicules sera maintenue durant les travaux. Des communications suivront pour les différentes étapes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Transplant Québec craint des impacts si le PL7 va de l'avant avec sa dissolution

Transplant Québec craint que sa dissolution, qui est prévue dans le projet de loi 7, n'entraîne une perte de donneurs d'organes, des ruptures de services et même une hausse de décès évitables. L'organisme demande à Québec de revenir sur sa décision. Plus précisément, Transplant Québec demande de retirer du projet de loi 7 — «Loi visant à réduire ...

Publié hier à 12h00

C'est jour de mise à jour économique à l'Assemblée nationale

Huit mois jour pour jour après le dépôt de son dernier budget, le gouvernement du Québec présentera sa mise à jour économique de l'automne, mardi. Le ministre des Finances, Eric Girard, tiendra une conférence de presse vers 10 heures pour faire le point sur la situation économique et financière du Québec. Le gouvernement caquiste prévoyait un ...

Publié hier à 10h00

La Ville de Laval conserve la meilleure cote municipale au Québec

Pour une cinquième année consécutive, S&P Global Ratings confirme la cote de crédit AA+ de la Ville de Laval, reconnaissant la solidité de son économie ainsi que la rigueur et la prudence de sa gestion financière, et ce, malgré un contexte économique marqué par la hausse généralisée des coûts des infrastructures et l’incertitude tarifaire. Cette ...