Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éviter le déficit

Laval évalue à 60,4 M$ les impacts financiers de la pandémie

durée 06h00
23 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval analyse actuellement les scénarios qui lui permettraient d’éviter un déficit pour l’année 2020. Selon un premier exercice budgétaire réalisé à partir des paramètres connus jusqu’à présent, le déficit lié à la pandémie de COVID-19 serait évalué à 60,4 M$.

Cette somme comprend les frais d’exploitation, la baisse des revenus provenant, entre autres, du ralentissement du marché financier ayant un impact potentiel sur les droits de mutation jusqu’à la fin de l’année, ainsi que le montant de 22,4 M$ relié au déficit estimé de la STL. Le caractère hors-norme de la situation, qui affecte toutes les activités de la Ville, amène cette dernière à chercher des solutions concrètes, innovantes et exceptionnelles qui lui permettront d’y faire face.

Une « intention » de geler les taxes

L’administration municipale a mis en place une gestion prudente des finances publiques qui lui a permis de réaliser un surplus de 58,9 M$ pour l’année 2019. Cette somme pourra, selon la volonté du conseil municipal, être utilisée, en tout ou en partie, afin de répondre à ses obligations pour l’année en cours et mettre en place des mesures de relance.

Ce type de solution bénéficierait à toute la population lavalloise puisque la situation financière de la Ville demeurerait sous contrôle et permettrait de poursuivre le développement prévu. Concrètement, la Ville souhaite être en mesure de maintenir la qualité des services offerts aux citoyens de même que continuer à soutenir les différentes communautés et entreprises présentes sur son territoire.

De plus, le maire de Laval annonce son intention de geler les taxes foncières du budget 2021. « La situation actuelle est remplie d’incertitudes et évolue de façon constante, a soutenu le maire Demers. Bien que nous ne puissions nous engager dès maintenant à un gel de taxes, c’est notre intention. Nous avons fait preuve d’une gestion prudente et responsable dans les dernières années qui nous permet d’envisager un gel des taxes pour donner un répit aux citoyens lavallois qui ont été durement touchés en cette période plus difficile ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...

Publié le 26 novembre 2025

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...

Publié le 26 novembre 2025

La FQM déplore que le Fonds vert serve à rembourser la dette

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard $ de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette. La décision du gouvernement d’utiliser une partie du «Fonds vert» à d’autres fins que la lutte aux changements climatiques ...