Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Travail dans les CHSLD : la situation des immigrants revue « au cas par cas »

durée 14h57
25 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Lors de sa conférence de presse aujourd'hui, François Legault a affirmé que son gouvernement était reconnaissant envers toutes les personnes qui sont allées travailler dans les CHSLD, incluant les demandeurs d'asile.

Leur travail a été précieux ces derniers mois, alors que le Québec souffre d'un manque de personnel dans ce secteur. Le premier ministre est donc allé plus loin, rappelant que « le critère pour que la personne soit acceptée comme réfugiée est de savoir si sa sécurité physique est en danger dans leur pays ».

C'est pour cette raison qu'il a demandé au ministre de l'Immigration Simon Jolin-Barette d'évaluer les demandes au cas par cas afin de qualifier ces personnes comme immigrant, et non comme réfugié. Une mesure qui permettrait au Québec de les accueillir et de leur permettre de travailler.

Il a toutefois nuancé, en répondant à un journaliste anglophone : « Je ne veux pas passer le message qu'on aura de la job pour tout le monde au Québec ».

Les dispositions sur l'omerta dans les établissements de santé réétudiées, selon Danielle MCCann

Par ailleurs, à la question de savoir pourquoi certains travailleurs dans le réseau de la santé étaient toujours soumis à l'omerta imposée par certaines clauses, malgré le courriel mis à disposition par le gouvernement ([email protected]), Danielle McCann a assuré : « On est en train de revoir ces dispositions de manière rigoureuse ».

La ministre de la Santé a reconnu que « les gens qui s'adressent aux médias n'ont pas eu d'autres recours », suggérant alors : « Il faudrait un "On vous écoute" dans chaque établissement. » Des mesures sont attendues à ce sujet.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

durée Hier 18h00

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

durée Hier 15h00

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...