Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire a refusé la proposition du conseiller de St-Bruno

Réseau 5G: « Marc Demers ne fait rien pour calmer les eaux », selon le conseiller David De Cotis

durée 08h30
9 juin 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au conseil municipal du 2 juin, les décisions du maire se sont prises en réaction et non en action, selon David De Cotis, le conseiller municipal du quartier St-Bruno. Le maire s'est opposé à sa proposition, qui demandait que le conseil demande au comité exécutif de décréter un moratoire sur le développement d’un réseau de télécommunication 5G sur le territoire de la Ville de Laval jusqu’à ce que des normes internationales aient été complétées.

« L’opposition doit mettre en lumière les problèmes pour qu’il réagisse et en vienne à prendre une décision », a-t-il assuré. Il est ressorti « véritablement déçu de la gestion passive » de Marc Demers. Ce dernier s’approprierait le travail de l’opposition.

« Je peine à comprendre la raison pour laquelle il s’est opposé à ma proposition », a-t-il précisé. « Il n’avait rien à perdre, au contraire. Il aurait démontré une gestion responsable du territoire. Avant que de véritables antennes 5G ne soient installées, nous devons nous assurer que la population soit bien informée. Marc Demers a pris la décision d’inviter un spécialiste indépendant pour nous expliquer les tenants et aboutissant de la 5G immédiatement après avoir défait ma proposition amandée qui disait exactement cela ! »

Au mois d’avril, plusieurs tours cellulaires ont été incendiées à Laval et dans les Laurentides. Alors que des entreprises désirent amorcer l’implantation de la technologie 5G au Québec, la sécurité des équipements doit être assurée pour éviter d’autres événements malheureux qui pourraient mettre en danger la sécurité des citoyens.

« Il s’agit également d’un enjeu d’urbanisme, appuie David De Cotis. La 5G utilisera des fréquences qui ont une grande puissance, mais très peu de portée. Il faudra couvrir la Ville d’antennes. Ils auront à utiliser le mobilier urbain pour construire ce réseau et ça, c’est une compétence municipale. Est-ce que Marc Demers attendra encore que j’en fasse une proposition pour amorcer une réflexion sur le sujet ? »

L’Union internationale des télécommunications (ITU) n’a toujours pas mené à terme les travaux pour l’International Mobile Telecommunications-2020 (Standard IMT-2020) qui établira les normes pour la 5G. Ceux-ci doivent être complétés plus tard cette année afin de permettre un déploiement dans les prochaines années.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié hier à 18h00

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié hier à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...