Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vie politique

Communautés culturelles: Aglaia Revelakis demande un comité spécial non partisan

durée 20h00
10 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Aglaia Revelakis, conseillère municipale de Chomedey, et Paolo Galati, conseiller municipal de St-Vincent-de-Paul, ont dit remarquer qu’un élément important de la démarche lavalloise envers ses communautés culturelles a été omis : les représentants de la population, les conseillers municipaux, ne sont pas inclus.

Pour cette raison, Aglaia Revelakis a demandé cette semaine qu’un comité spécial non partisan sur les relations entre les communautés culturelles et les policiers, ainsi que les institutions lavalloises, soit formé.

Dans ce type de démarche, les élus doivent être inclus en amont du projet, estime la conseillère. Bien que l’administration municipale ait une fine connaissance de son territoire et de ses enjeux, c’est leur rôle de prendre le pouls de la population.

« Pleine transparence »

La formation d’un comité spécial neutre mandaté par le conseil municipal pour entreprendre une vaste consultation citoyenne qui établira un diagnostic sur la qualité des relations avec les communautés est pleinement justifiée selon les deux élus.

« Les participants à cette consultation doivent être entendus directement par leurs élus », rappelait de son côté Paolo Galati. « La division entre le Comité exécutif et la police est un fondement démocratique et la proposition de ma collègue d’un comité non partisan issu du législatif est un instrument qui assurera la pleine transparence de la démarche. »

Aglaia Revelakis a ainsi déposé une proposition pour la formation d’un comité spécial sur les relations entre les communautés culturelles et les policiers, ainsi que les institutions municipales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...