Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vie politique

Communautés culturelles: Aglaia Revelakis demande un comité spécial non partisan

durée 20h00
10 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Aglaia Revelakis, conseillère municipale de Chomedey, et Paolo Galati, conseiller municipal de St-Vincent-de-Paul, ont dit remarquer qu’un élément important de la démarche lavalloise envers ses communautés culturelles a été omis : les représentants de la population, les conseillers municipaux, ne sont pas inclus.

Pour cette raison, Aglaia Revelakis a demandé cette semaine qu’un comité spécial non partisan sur les relations entre les communautés culturelles et les policiers, ainsi que les institutions lavalloises, soit formé.

Dans ce type de démarche, les élus doivent être inclus en amont du projet, estime la conseillère. Bien que l’administration municipale ait une fine connaissance de son territoire et de ses enjeux, c’est leur rôle de prendre le pouls de la population.

« Pleine transparence »

La formation d’un comité spécial neutre mandaté par le conseil municipal pour entreprendre une vaste consultation citoyenne qui établira un diagnostic sur la qualité des relations avec les communautés est pleinement justifiée selon les deux élus.

« Les participants à cette consultation doivent être entendus directement par leurs élus », rappelait de son côté Paolo Galati. « La division entre le Comité exécutif et la police est un fondement démocratique et la proposition de ma collègue d’un comité non partisan issu du législatif est un instrument qui assurera la pleine transparence de la démarche. »

Aglaia Revelakis a ainsi déposé une proposition pour la formation d’un comité spécial sur les relations entre les communautés culturelles et les policiers, ainsi que les institutions municipales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...

Publié hier à 12h00

Alerte: Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant annonce sa démission en tant que ministre, dans la foulée de l'adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, demeurera député de Taillon. Sa fille, Laurence Carmant, également médecin, avait publié une lettre ouverte critiquant la ...

Publié le 28 octobre 2025

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...