Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vie politique

Communautés culturelles: Aglaia Revelakis demande un comité spécial non partisan

durée 20h00
10 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Aglaia Revelakis, conseillère municipale de Chomedey, et Paolo Galati, conseiller municipal de St-Vincent-de-Paul, ont dit remarquer qu’un élément important de la démarche lavalloise envers ses communautés culturelles a été omis : les représentants de la population, les conseillers municipaux, ne sont pas inclus.

Pour cette raison, Aglaia Revelakis a demandé cette semaine qu’un comité spécial non partisan sur les relations entre les communautés culturelles et les policiers, ainsi que les institutions lavalloises, soit formé.

Dans ce type de démarche, les élus doivent être inclus en amont du projet, estime la conseillère. Bien que l’administration municipale ait une fine connaissance de son territoire et de ses enjeux, c’est leur rôle de prendre le pouls de la population.

« Pleine transparence »

La formation d’un comité spécial neutre mandaté par le conseil municipal pour entreprendre une vaste consultation citoyenne qui établira un diagnostic sur la qualité des relations avec les communautés est pleinement justifiée selon les deux élus.

« Les participants à cette consultation doivent être entendus directement par leurs élus », rappelait de son côté Paolo Galati. « La division entre le Comité exécutif et la police est un fondement démocratique et la proposition de ma collègue d’un comité non partisan issu du législatif est un instrument qui assurera la pleine transparence de la démarche. »

Aglaia Revelakis a ainsi déposé une proposition pour la formation d’un comité spécial sur les relations entre les communautés culturelles et les policiers, ainsi que les institutions municipales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...

Publié hier à 10h00

La mairie de Laval dépose deux projets proposés par Action Laval

Lors de la séance du conseil municipal de Laval du 18 novembre, le maire Stéphane Boyer a déposé un avis de proposition pour lancer une mobilisation citoyenne entre autres sur le prolongement de la ligne orange du métro et la construction d'un deuxième hôpital.  Depuis 2019, le parti d'opposition, Action Laval, mentionne ces idées dans son ...

Publié le 8 décembre 2025

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...