Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de revitalisation du secteur de la Concorde

À Laval, un contrat passé pour aménager un passage piéton

durée 16h00
17 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de la séance du conseil municipal début septembre, la Ville de Laval a octroyé un contrat pour l’aménagement d’un sentier pour piétons entre la rue Françoise-Gaudet-Smet et le quai Ouest de la gare de la Concorde. Ce projet vise à encourager la mobilité active en améliorant la sécurité et la connectivité piétonne aux abords de la station de métro.

« L’aménagement d’un passage piétonnier est un geste grandement structurant pour le secteur. Il permettra une meilleure commodité et une plus grande efficacité dans les déplacements à pied, plus particulièrement pour les citoyens qui résident au nord-ouest de la station de métro Concorde », a précisé le maire Marc Demers.

Pour réaliser ces travaux, la Ville a fait l’acquisition et a procédé à la démolition de la propriété sise au 435, rue Françoise-Gaudet-Smet (auparavant, la rue Robert-Élie). Elle a également acquis une partie du terrain situé au 439, rue Françoise-Gaudet-Smet.

Revitalisation du secteur : poursuite de la mise en œuvre

La Ville a aussi fait d’autres acquisitions, en vue de poursuivre la revitalisation de ce secteur pour en faire un milieu de vie complet et dynamique. Elle a notamment pris possession et procédera cet automne à la démolition de la propriété située au 626, avenue Léo-Lacombe.

Rappelons, de plus, que la Ville procède actuellement à des travaux de réaménagement de l’avenue Ampère, entre le boulevard de la Concorde Ouest et le boulevard Cartier Ouest. Ces travaux permettront d’améliorer l’ambiance et la fonctionnalité de l’avenue, en plus d’augmenter le nombre d’arbres et d’espaces végétalisés.

Finalement, les travaux d’aménagement du parc longeant la voie ferrée se poursuivent cet automne. D’une superficie d’environ 19 500 m2, ce parc accueillera, à terme, des sentiers multifonctionnels, des aires de verdure polyvalentes et une plantation abondante de végétaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...

Publié hier à 10h00

La mairie de Laval dépose deux projets proposés par Action Laval

Lors de la séance du conseil municipal de Laval du 18 novembre, le maire Stéphane Boyer a déposé un avis de proposition pour lancer une mobilisation citoyenne entre autres sur le prolongement de la ligne orange du métro et la construction d'un deuxième hôpital.  Depuis 2019, le parti d'opposition, Action Laval, mentionne ces idées dans son ...

Publié le 8 décembre 2025

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...