Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau souffle pour les entreprises

Le maire de Laval gèle les taxes pour 2021

durée 11h38
15 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire de Laval, Marc Demers, a annoncé aujourd’hui que les taxes foncières seront gelées pour les secteurs résidentiel, commercial, industriel et agricole pour le budget 2021.
 
« Déjà, en mai dernier, étant donné l’impact économique sans précédent de la pandémie sur l’ensemble des contribuables lavallois, nous avions manifesté l’intention de geler les taxes pour 2021. Les efforts faits cette année pour réduire les dépenses ainsi que la gestion rigoureuse et responsable des finances publiques, ce que nous pratiquons depuis 2014, nous permettent de l’annoncer aujourd’hui. En cette période où tout le monde peine à souffler, face aux sacrifices nécessaires qui nous sont demandés, nous voulions offrir cette bouffée d’air frais aux contribuables lavallois », a affirmé le maire de Laval, Marc Demers.

Un nouveau souffle pour les entreprises
 
Le report des paiements de taxes municipales au 1er septembre avait déjà permis aux citoyens de planifier leur budget familial, même si la plupart s’étaient acquittés de leur avis d’imposition aux dates initialement prévues.
 
Lors de son annonce, le maire a de plus indiqué que les entreprises lavalloises étaient, elles aussi, durement frappées.

« Nous voulions faire en sorte que les commerces et les entreprises puissent aussi profiter du gel de taxes. La santé économique de la Ville passe en grande partie par celle de ses gens d’affaires », a-t-il déclaré en rappelant également que la Ville avait déposé un Plan de relance économique le 2 juillet dernier. 
 
Pour faire écho aux propos du maire, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) a tenu à saluer la nouvelle : « La communauté d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval reconnaît l’effort de la Ville de vouloir soulager le fardeau des entreprises et accueille favorablement cette mesure solidaire », a précisé Michel Rousseau, associé principal chez Rousseau Lefebvre et président du conseil d’administration de la CCIL.

« En dessous du taux de l’inflation projetée »
 
Soulignant le record de participation obtenu par le Défi 100 % local 2020, le maire a affirmé que pour favoriser l’achat local et le mettre en valeur, il fallait donner un encouragement aux agriculteurs lavallois en gelant également leurs taxes foncières pour 2021.
 
« Le budget 2021, qui sera déposé au Conseil municipal, nous permet de nous situer encore une fois en dessous du taux de l’inflation projetée tout en démontrant notre appui à l’ensemble des contribuables lavallois, qui affronte une situation sans précédent », a conclu le maire Marc Demers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...