Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre a tenté de se faire rassurant aujourd’hui

Les premières doses d’un vaccin attendues en début d’année, dit Justin Trudeau

durée 13h30
24 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les premières doses d’un vaccin contre la COVID-19 sont attendues au pays durant le premier trimestre de 2021, a indiqué aujourd’hui le premier ministre Justin Trudeau qui a été bombardé de questions à ce sujet.

Durant son point de presse virtuel, devant sa résidence officielle, le premier ministre a tenté de se faire rassurant et a rappelé que son gouvernement a déjà signé plusieurs ententes pour en obtenir le plus rapidement possible des fabricants, quand ces candidats-vaccins seront homologués.

Mais ils viendront de l’étranger, a souligné M. Trudeau.

« On n’a pas de capacités de production de masse de vaccins au Canada, a rappelé le premier ministre. On en avait il y a des décennies, mais on n’a plus de capacités domestiques. Les pays qui en ont, comme les États-Unis, l’Allemagne et d’autres, vont évidemment prioriser l’accès à leur vaccin à leurs citoyens d’abord. Mais ça ne veut pas dire qu’il faudra attendre que tous les Américains soient vaccinés. On a des ententes et on va recevoir des vaccins dans les prochains mois, pendant qu’ils continueront d’en livrer chez-eux et partout dans le monde. »

Quant à sa distribution au pays, Justin Trudeau a indiqué que son gouvernement travaille actuellement à un plan.

Des discussions sont présentement en cours avec les Forces armées, a précisé le premier ministre, laissant ainsi entendre que les militaires auront un rôle important à jouer.

Justin Trudeau s’est exprimé alors que le dernier bilan de la pandémie fait état de 11,581 victimes au pays et de 339 688 cas.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...

Publié à 10h00

La mairie de Laval dépose deux projets proposés par Action Laval

Lors de la séance du conseil municipal de Laval du 18 novembre, le maire Stéphane Boyer a déposé un avis de proposition pour lancer une mobilisation citoyenne entre autres sur le prolongement de la ligne orange du métro et la construction d'un deuxième hôpital.  Depuis 2019, le parti d'opposition, Action Laval, mentionne ces idées dans son ...

Publié hier à 18h00

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...