Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voyageurs en ces temps de pandémie

La quarantaine dans les hôtels considérée par Ottawa

durée 14h15
22 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est devant Rideau Cottage, ce vendredi, que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a réitéré son point que des mesures plus strictes envers les voyageurs revenant au pays pourraient être mises en place, sans préavis. Parmi les options analysées par Ottawa, la quarantaine obligatoire dans les hôtels, comme le propose Québec, pourrait être considérée.

« C’est une possibilité qu’on est en train de regarder… On a eu une bonne discussion avec les premiers ministres (ce jeudi) sur les différentes options et nous en aurons plus à dire, dans les jours à venir », a laissé entendre le premier ministre. S’il penche pour cette option, tous les voyageurs rentrant au pays devront passer leur quarantaine de 14 jours dans un hôtel désigné, surveillé et à leurs frais.

M. Trudeau a également rappelé à maintes reprises le fait que les voyages non essentiels en ces temps incertains ne sont pas recommandés. « Personne ne devrait voyager ou planifier des voyages durant la semaine de relâche…Nous sommes prêts à prendre des mesures plus strictes s’il le faut. »

Le premier ministre a d’ailleurs souligné que lesdites mesures pourraient être instaurées sans préavis, ce qui pourrait, le cas échéant, grandement compliquer le retour vers le Canada.

Rappelons qu’actuellement, tous les voyageurs rentrant au Canada doivent avoir testé négatif à la COVID-19 avant de monter à bord de leur vol de retour vers le Canada et que la quarantaine à la maison est obligatoire.

Julie Payette quitte le navire

En réponse à la démission de la gouverneure générale, Julie Payette, Justin Trudeau a indiqué avoir eu une discussion téléphonique, ce vendredi, avec Sa Majesté la reine, afin de lui annoncer que le juge en chef du Canada remplira les fonctions de gouverneur général de façon intérimaire. « Une recommandation concernant un remplaçant sera présentée en temps et lieu », a-t-il laissé savoir.

S’il s’est montré évasif sur le sujet, Justin Trudeau a tout de même souligné que « le droit à toute personne d’avoir un milieu de travail sain et sécuritaire est quelque chose dans lequel ce gouvernement croit profondément et c’est pour ça que nous avons accepté la démission de la gouverneure générale. »

Rappelons que Mme Payette a remis sa démission ce jeudi suite à la conclusion d’un rapport d’enquête sur le climat de travail à Rideau Hall qui serait des plus sombres.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

Des investissements de près de 262 M$ pour des infrastructures routières

La région de Laval reçoit des investissements de 261 950 000 $ dans les réseaux de transport routiers afin de rendre les déplacements plus sécuritaires.  C'est ce qu'a annoncé le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, la députée de Vimont, Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, et la députée ...

durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...