Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sites de vaccination

Vaccination: Christian Dubé en appelle à la contribution des entreprises

durée 11h45
19 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé a annoncé vendredi que les entreprises de la province seront mises à contribution pour la vaccination de masse. Les entreprises qui répondent aux critères pourront ainsi participer à la création de sites de vaccination.

Le lendemain d’une journée record en termes de vaccination au Québec, avec l’administration de 38 400 doses selon le directeur de la campagne de vaccination Daniel Paré, le ministre de la Santé a annoncé ce matin le lancement d'une plateforme permettant aux entreprises d’offrir leur contribution.

Cette contribution se fera par le biais de « pôles de vaccination ». L'objectif est d'en établir entre 20 et 50 dans plusieurs régions du Québec, précise Christian Dubé.

 Chaque pôle assurera la vaccination des employés de l'entreprise responsable de sa mise en place, les employés des entreprises situées à proximité ainsi que leurs familles. La population aura également accès à la vaccination dans ces pôles.

Les entreprises voulant offrir leur aide auront toutefois des critères respectés. Elles devront ainsi s'engager à vacciner de 15 000 à 25 000 personnes, du mois de mai au mois d'août, alors que la vaccination se fera auprès de personnes de moins de 60 ans, et disposer de l'espace nécessaire pour y arriver, soit 10 000 pieds carrés. 

Les entreprises ne pouvant répondre à ces critères sont invitées à fournir des ressources humaines ou matérielles. 

« Plusieurs entreprises ont déjà du personnel soignant à l’intérieur de leurs entreprises. Cette collaboration avec des entreprises nous permettent d’avoir accès du personnel qui est déjà formé ou qui est facilement en formation », explique Christian Dubé. 

Le ministère de la Santé va se charger de la formation de ces individus, précise Daniel Paré. 

Le ministre de la Santé souhaite ainsi initier un troisième bloc de vaccination en soutien et en complémentarité au premier bloc, le réseau de la santé, et aux pharmacies qui représentent le deuxième bloc.

Le monde corporatif emboîte le pas
La conférence de presse s’est tenu au siège social de l’entreprise CAE qui fournira un site de vaccination et une ressource supplémentaire pour la coordination de la campagne de vaccination en entreprises. 

La  Fédération des chambres de commerce du Québec, le Conseil du patronat du Québec, les Manufacturiers exportateurs du Québec et la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante sont les partenaires du ministère de la Santé.

Les entreprises ont jusqu’au 29 mars pour remplir le questionnaire sur le site Québec.ca/vaccinationentreprise.

Les pôles de vaccination seront désignés le 5 avril.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...