Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par le ministre des Finances

C'est le dépôt du budget du Québec aujourd'hui

durée 12h00
25 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le ministre des Finances du Québec, Eric Gérard, déposera aujourd’hui le budget pour l’année 2021-2022, en direct de l’Assemblée nationale.

Pour son troisième exercice du genre, le ministre a promis une complète transparence à propos du budget censé participer à la relance économique de la province. 

Ainsi, on sait déjà que la dette nette du Québec passera de 189 milliards de dollars (G$) à 201,4 G$, soit une augmentation de 12,4 G$ pour cette année. 

On sait également que, comme l’avait annoncé le gouvernement en décembre dernier, il devrait totaliser un déficit de 30 G$ entre 2020 et 2023.

Cependant, selon les promesses du premier ministre François Legault, les impôts des contribuables ne devraient pas augmenter pour compenser ces chiffres.

On peut d’ores et déjà spéculer qu’Eric Girard présentera de nouvelles enveloppes en lien avec la pandémie et le soutien du système de santé.

Plusieurs organisations ont déjà fait part de leur demande et conseil au ministre des Finances.

En effet, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a présenté ses recommandations le mois dernier. Parmi celles-ci, on trouve notamment l’appui aux entreprises pour investir dans l’automatisation et la robotisation, du soutien au financement pour des transports collectifs, plus de logements sociaux ou encore du soutien en santé mentale.

Les demandes du Conseil du patronat du Québec rejoignent les points de l’UMQ sur les investissements aux entreprises, tandis que celles de la Fédération québécoise des municipalités rejoignent d’autres points de l’organisme sur la volonté d’investir dans le programme RénoRégion.

Rendez-vous à 16 h pour connaître le budget 2021-2022.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne

Publié à 10h00

Le Parti québécois de Laval se prépare pour les élections 2026

Lors des prochaines élections provinciales en 2026, le Parti québécois a l'intention de présenter un candidat dans les six circonscriptions électorales de Laval. Il souhait qu'un de leurs membres soit élu ou même deux.  Pour atteindre ce but, les membres du Parti québécois de Laval se sont rassemblés lors d'une première réunion de travail qui se ...

Publié hier à 18h00

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...