Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec resserre les mesures sanitaires dans les zones rouges

« Avril sera le mois de tous les dangers. » - François Legault

durée 18h00
6 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Un peu plus d’une semaine après la réouverture des gyms et la reprise de l’école en présentiel à temps plein pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire, voilà que le premier ministre du Québec, François Legault, annonce faire marche arrière, pour l’ensemble des territoires en zone rouge.

Le premier ministre du Québec en a fait l’annonce ce mardi en conférence de presse durant laquelle il était accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé et du docteur Horacio Arruda. Ainsi, dès le 12 avril, les étudiants de 3e, 4e et 5e secondaire retourneront à un enseignement en alternance et toutes les activités parascolaires seront suspendues.

Toujours en zone rouge (Montérégie, Laval, Montréal, Laurentides, Lanaudière, Capitale-Nationale, Outaouais, Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches), les centres d’entraînement seront contraints de fermer une nouvelle fois, et ce, à compter de ce jeudi. Pour les rassemblements dans les lieux de cultes, la capacité d’accueil sera limitée à 25 personnes.  En zone orange, le maximum sera de 100 personnes. 

Bien qu’il juge la situation sous contrôle, le premier ministre Legault précise mettre en place ces nouvelles mesures, de façon préventive, et que ses équipes suivent l’évolution de la situation d’heure en heure « et on n’hésitera pas à agir très rapidement s’il y a une hausse de cas dans certaines régions, même s’il n’y a pas encore d’augmentation des hospitalisations.», a-t-il laissé entendre. « Avril sera un mois critique, crucial. Avril sera le mois de tous les dangers », a-t-il ajouté.

Pour les régions en zone orange, les élèves du primaire devront porter le masque à l’école en tout temps.

Couvre-feu
Malgré qu’il ait « jonglé » avec l’idée de remettre le couvre-feu à 20h, le premier ministre a finalement opté pour le statu quo en le laissant à 21h30. Il a toutefois tenu à rappeler qu’il n’hésitera pas à le ramener à 20h si les cas venaient à augmenter ailleurs en province.

« Je vous dirais, je sais que vous êtes tannés, mais encore un dernier effort. Quand c’est votre tour, allez vous faire vacciner et entre temps, soyez prudents », a conclu le premier ministre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié à 13h00

Piétons Québec réclame des sanctions accrues

Le mardi 16 juin, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a dévoilé le bilan routier de l'année 2025. On y apprend que « Le nombre de piétons tués est de 75 en 2025, ce qui représente une diminution de 2 décès par rapport à 2024. Il s’agit cependant d’une hausse de 13,6 % comparativement à la moyenne de 66 décès pour cette catégorie, ...

Publié à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...