Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupe à blanc aux abords du bois de l’Équerre

L’Opposition officielle demande des comptes au comité exécutif de Laval

durée 11h00
8 avril 2021
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec stupeur que les résidentes et les résidents du quartier Champfleury de Laval ont constaté que la quasi-totalité des arbres d’un terrain situé à l’ouest du rang de l’Équerre et au nord du boulevard des Oiseaux avait été coupée pendant le congé pascal.

Un projet de développement immobilier est en train de prendre forme dans le secteur, soit près de quatre ans après que le comité exécutif a recommandé un changement de zonage permettant ainsi la construction de maisons unifamiliales isolées de deux étages. Une situation qui est loin de laisser indifférent le chef de l’Opposition officielle, Michel Trottier : « Encore une fois, l’administration Demers a manqué de transparence et a failli à son devoir d’information auprès de la population lavalloise. Il me semble que les résidentes, les résidents et les élus du secteur auraient pu être prévenus que des travaux s’en venaient, cela aurait été un strict minimum! »

Une autre gestion cavalière
Curieusement, à Laval, chaque fois que des arbres sont coupés de façon massive, l’administration Demers est pointée du doigt pour des lacunes du point de vue des communications faites aux citoyennes et aux citoyens.

« La même chose s’est produite l’année dernière sur l’avenue des Bois, et dans le quartier Val-des-Brises au mois d’octobre. On croirait que c’est le jour de la marmotte ! Les membres du comité exécutif n’apprennent-ils pas de leurs erreurs ? », critique Michel Trottier.

« En 2021, nous devons être plus exigeants en matière de protection de nos espaces boisés et réclamer qu’un certain pourcentage soit conservé.  Il n’est pas nécessaire de tout raser pour entreprendre un projet de construction.  Les arbres sont essentiels à notre santé et à la qualité de vie. Nous ne contestons pas le droit du propriétaire de faire son développement résidentiel, nous contestons l'absence de conditions avant d’autoriser les projets et de délivrer les permis », de répliquer le conseiller de Fabreville, Claude Larochelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Canadiens croient que les réunions familiales sont importantes, selon un sondage

Les rassemblements familiaux des Fêtes à venir pourraient sembler propices aux conflits sur la politique, les relations et les questions sociales, mais un sondage en ligne suggère qu'une majorité de Canadiens estiment toujours important de passer du temps avec leurs proches. «Plus de 70 % des Canadiens considèrent ces moments comme importants», a ...

Publié le 21 novembre 2025

Ottawa vante un fonds de 6 milliards $ pour doubler les exportations hors États-Unis

Le ministre fédéral du Commerce international, Maninder Sidhu, a déclaré avoir constaté un changement radical dans l'intérêt pour les exportations canadiennes à destination des pays autres que les États-Unis dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada à son voisin du sud. M. Sidhu a expliqué à La Presse Canadienne ...

Publié le 21 novembre 2025

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...