Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

La cheffe d’Action Laval veut utiliser les surplus pour protéger les emplois des lavallois et sauver les PME locales

durée 13h00
17 mai 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Candidate à la mairie de Laval et cheffe d’Action Laval, Sonia Baudelot, est restée abasourdie par l’ampleur du surplus budgétaire de la Ville de Laval pour l’année 2020. Alors que selon elle, les besoins sont criants pour relancer nos entreprises en fin de pandémie, les surplus de la Ville s’accumulent à près de 86 M$. 

« Outre Montréal, notre ville est la seule qui n’est jamais sortie de la zone rouge depuis le mois de septembre », a déclaré Sonia Baudelot. « Nos commerces vivent le maximum des restrictions depuis des mois. Ce sont des milliers d’emplois qui pourraient disparaître, si ces entreprises n’ont pas déjà fermé leurs portes définitivement. Il faut impérativement créer des programmes flexibles pour aider nos PME et ainsi protéger les emplois de nombreux Lavallois. Ça va prendre plus que des subventions pour faire des sites Internet ! »

Selon Mme Baudelot, de nombreux commerces et de petites entreprises peinent à passer à travers la crise. La candidate estime qu'avec la relance, ce sera aussi des salaires qu’il faudra payer. Tant dans leurs finances que dans leur bilan de santé, les Lavallois sont durement touchés par la pandémie.

Être à l'écoute des citoyens

« C’est de la sécurité financière des Lavallois dont nous parlons », insistait Madame Baudelot. « Nous devons être à l’écoute des citoyens et des entreprises sur notre territoire pour leur donner les meilleures dispositions pour croître, même en temps difficile. Pour la période de relance, la bureaucratie doit être allégée. Nous devons mettre en place un service temporaire qui accompagnera les PME auprès des autres services de la Ville. C’est le temps de travailler pour la réussite de nos citoyens ! ».

Selon la cheffe, Action Laval - Équipe Sonia Baudelot a toujours été en avance sur les décisions économiques de l’administration. Qu’il ait été question du gel des taxes, du report des paiements des taxes, ou encore de l’autorisation exceptionnelle de terrasses temporaires pour nos restaurants, chacune de ces décisions du Comité exécutif a été prise à la suite des propositions d’Action Laval.

En conclusion, Sonia Baudelot a déclaré : « J’invite les propriétaires de PME lavalloises à communiquer avec nous afin de nous faire connaître leurs besoins. Ensemble, nous sommes capables de remettre nos entreprises sur la voie de la prospérité ! ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié hier à 18h00

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié hier à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...