Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation des éclosions

COVID-19: urgence d'agir sur les chantiers de construction

durée 17h00
21 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Alors que se pointe une possible grève à compter de la semaine prochaine, les associations patronales de la construction ont rencontré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, en fin de journée hier, pour faire état d'une question tout aussi importante: l’augmentation des éclosions sur les chantiers de construction.

Selon l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), les cas dans le secteur résidentiel augmentent drastiquement depuis les dernières semaines.

« Un relâchement des mesures sanitaires et des règles d’isolement sont visibles dans plusieurs régions. D’ailleurs, une compagnie de construction située à Québec a dû fermer ses portes jeudi à la suite d’une éclosion. Nous vous rappelons qu’il est primordial d’aller se faire tester dès le premier symptôme et de ne pas se présenter au travail sans avoir obtenu un résultat négatif. Dans les prochains jours, nos conseillers en prévention effectueront des visites spontanées sur les chantiers de construction afin de valider l’application des mesures sanitaires », avise l'organisme sur sa page Facebook.

Tout ceci alors que les travailleurs de la construction ont voté cette semaine à 93 % en faveur d’une grève générale illimitée, qui pourrait survenir dès mardi prochain, rapporte l’Alliance syndicale. Cette dernière regroupe la FTQ-Construction, le Conseil provincial (International), le Syndicat québécois de la construction, la CSD-Construction et la CSN-Construction.

L’enjeu des négociations, pour le renouvellement des conventions collectives jusqu'en 2025, porte principalement sur l’utilisation d’une application pour noter les heures travaillées.

«  Les négociations continuent, mais vous nous avez clairement donné les moyens pour faire pression afin de régler plus rapidement. Nous vous avertirons de 12 à 24 heures avant le déclenchement de notre mandat de grève, restez à l’affût », a lancé comme message l'Alliance syndicale à l'endroit de ses membres.

Le ministre du Travail et de l’Emploi, Jean Boulet, qui veut éviter une grève ou un lock-out, aurait offert aux parties de nommer un arbitre de différend pour régler les points qui restent en litige.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les chercheurs en protection de la jeunesse veulent ravoir l'accès aux données

La recherche scientifique en protection de la jeunesse au Québec accumule du retard et dans plusieurs cas est même compromise par l’accumulation des restrictions en matière de protection des renseignements. Plus de 130 chercheurs ont récemment écrit aux ministres de la Santé, Sonia Bélanger, et des Services sociaux et de l’Itinérance, Lionel ...

Publié le 25 juin 2026

Laval présente son premier Plan d’action pour la valorisation du français

Au lendemain de la fête nationale du Québec, le comité exécutif de la Ville de Laval a recommandé l’adoption du tout premier Plan d’action pour la valorisation du français, une démarche qui vise à renforcer la place du français comme langue commune, d’intégration et de participation à la vie collective. Ce plan s’appuie d’ailleurs sur un travail ...

Publié le 23 juin 2026

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...