Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de vaccination COVID-19

Québec permet la prise d’une deuxième dose avant huit semaines

durée 09h00
6 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
Par François Provost, Journaliste

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé lundi lors d’une conférence de presse que, à partir de demain, les changements de rendez-vous pourront être faits afin d’obtenir une deuxième avant huit semaines.

Cette décision a été prise en concertation avec la Santé publique, a indiqué le ministre. Rappelons qu’un délai de quatre semaines, entre les deux doses de vaccin, avait été établi par les fabricants, mais que la santé publique recommandait un intervalle de huit semaines.

Ce changement s’explique notamment par la situation épidémiologique et par la quantité de vaccins, a indiqué Christian Dubé. Cette option permettra ainsi d’accélérer la campagne de vaccination selon le ministre de la Santé.

Le ministre indique aussi que Québec avait déjà offert la possibilité aux citoyens de gérer les délais de deuxième dose. Cela dit, le site internet de prise de rendez-vous de Clic Santé ne le permettait pas jusqu’à présent.

Un enjeu technique qui a « peut-être créé une confusion », avoue le ministre.

Vaccination des jeunes
Selon les chiffres du ministre de la Santé, il reste 115 000 personnes à vacciner, parmi les jeunes de 18 à 29 ans, pour obtenir 75% de vaccination. Rappelons que ce pourcentage est nécessaire afin d’avoir une rentrée scolaire au cégep et dans les universités avec une diminution des mesures sanitaires à l’école, notamment l’enseignement en présentiel.

« Le variant Delta (...) est tellement plus virulent qu’il faut s’assurer qu’on a le maximum de vaccination pour le 1er septembre », a déclaré le Christian Dubé. 

À l’automne
Le ministre a réitéré que les Québécois non vaccinés devaient s'assurer d'obtenir leurs doses de vaccin pendant l'été.

« Si jamais ça n’allait pas bien et il y avait une augmentation importante des cas au mois de septembre, on ne pourra pas reconfiner les gens. On ne peut pas reconfiner les gens avec ce qu’on a vécu pendant 15-16 mois. Il va falloir faire des choix. Il y a des services qui sont non-essentiels qui devront être disponibles pour ceux qui ont eux deux doses », a expliqué le ministre Dubé.

Il a laissé sous-entendre qu’une annonce officielle sera faite à ce sujet jeudi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Piétons Québec réclame des sanctions accrues

Le mardi 16 juin, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a dévoilé le bilan routier de l'année 2025. On y apprend que « Le nombre de piétons tués est de 75 en 2025, ce qui représente une diminution de 2 décès par rapport à 2024. Il s’agit cependant d’une hausse de 13,6 % comparativement à la moyenne de 66 décès pour cette catégorie, ...

Publié à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...

Publié à 11h00

L’heure est aux réformes courageuses, selon le maire de Laval

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, sort encouragé par les discussions tenues lors des États généraux sur le coût et le financement des infrastructures municipales. Il salue notamment la volonté du gouvernement du Québec d’abandonner la norme sur l’azote total dans les infrastructures de traitement des eaux. Cette mesure pourrait permettre à Laval ...