Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Offert par Loto-Québec

Québec présente un « concours vaccinal » de 2 millions de dollars

durée 13h30
16 juillet 2021
François Provost
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par François Provost, Journaliste

C’est vendredi que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, était présent au siège social de Loto-Québec afin de faire l’annonce d’un nouveau « concours vaccinal » pour inciter les Québécois à se faire vacciner contre la COVID-19. La valeur totale des prix est de 2 millions de dollars, dont un grand tirage de 1 million. 

Plusieurs tirages du concours baptisé « Gagner à être vacciné » auront lieu au courant du mois d’août ainsi qu’au début du mois de septembre. La population devra s'inscrire sur le même portail du ministère de la Santé que celui servant à l’obtention de la preuve vaccinale électronique par code QR. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 25 juillet. 

Les tirages seront séparés en fonction de deux groupes d’âge: les 18 ans et plus et les moins de 18 ans (12 à 17 ans) qui obtiendront des prix en bourses d’études. 

Après plusieurs lots de 150 000$ qui seront tirés tous les vendredis du mois d’août, un grand tirage d’un prix d’un million de dollars sera effectué le 3 septembre. C’est donc un total de 1,6 M$ sera octroyé aux 18 ans et plus. 

Pour être éligible au grand tirage, il faudra avoir obtenu sa deuxième dose le 31 août. Les tirages de 150 000$ seront disponibles pour ceux ayant obtenu une première dose. 

Pour les moins de 18 ans (12 à 17 ans) deux bourses d’études d’un montant de 10 000 $ seront tirées chaque semaine du mois d’août pour ceux qui auront obtenu une première dose. Le 3 septembre, 16 bourses de 20 000$ seront tirées pour ceux qui ayant obtenu leur deuxième dose, 

Le ministre Dubé a ajouté que ces prix, provenant de Loto-Québec, pourraient être bonifiés par d'autres prix provenant d’ailleurs, par exemple Air Canada. 

Également sur place, le ministre des Finances, Éric Girard, a pour sa part indiqué que cette loterie vaccinale va certainement encourager à la vaccination, sans toutefois avoir des études qui valident cette forme d'incitation à l'appui.

Selon le ministre Dubé, ce concours vaccinal a pour objectifs de récompenser les gens déjà vaccinés, d’encourager les gens à devancer leur deuxième dose avant le 31 août et d’atteindre le pourcentage vaccinal de 75% dans toutes les catégories d’âge, notamment celle des 12 à 17 ans pour que leur rentrée scolaire se poursuivre avec le moins de restrictions possibles. 

Christian Dubé rappelle que les efforts de vaccination sont nécessaires « pour éviter des hospitalisations si les cas augmentent à l’automne ». 

Les règlements détaillés seront diffusés dans les journées précédant le début des inscriptions, prévu le 25 juillet prochain.

Notons que pour les jeunes de 12 à 17 ans, c’est le parent ou tuteur qui procédera à l’inscription sur le portail et consentira à la participation de la personne mineure aux tirages des bourses d’études.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

Les Canadiens blâment Trump pour les événements du 6 janvier 2021, révèle un sondage

Un nouveau sondage révèle qu'un Canadien sur trois suit attentivement les audiences de la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, aux États-Unis, et que près des trois quarts des Canadiens blâment le président Donald Trump pour ce qui s'est passé. Ce nouveau sondage Léger, mené en ligne en août ...

28 septembre 2022

Protection du français: le Bloc fera passer un «test» aux partis fédéraux

Les partis fédéraux passeront mercredi un «test de cohérence» lorsqu'ils voteront sur un projet de loi visant à mieux protéger la langue française, estime le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet. Les autres partis politiques sont «toujours prêts» à faire des énoncés de principes, a-t-il noté en entrevue avec La Presse Canadienne. Or, ...

27 septembre 2022

Fonctionnaires fédéraux: Ottawa a déposé de nouvelles offres

Le gouvernement fédéral vient de revoir à la hausse les augmentations de salaire qu'il offre aux fonctionnaires fédéraux, dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leurs conventions collectives. L'Alliance de la fonction publique du Canada, dont 120 000 membres sont concernés, a fait savoir que le gouvernement avait déposé de ...