Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux règlements municipaux

Entrée en vigueur de la réglementation sur la production et la vente de cannabis à Laval

durée 15h00
22 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Deux règlements municipaux portant sur le cannabis, l’un concernant la production et la vente, l’autre portant sur les odeurs liées à la production, ont été adoptés par le conseil municipal le 1er juin dernier. La nouvelle réglementation encadrant la vente et la production de cannabis à certains secteurs stricts de la Ville est désormais en vigueur sur le territoire lavallois.

« Je suis convaincue que la réglementation reflète les préoccupations, les attentes ainsi que les priorités des Lavalloises et des Lavallois. Nous avions la volonté d’établir des zones strictes pour les points de vente de la SQDC ainsi que pour la production de cannabis sur le territoire, et ces objectifs ont été atteints. »

- Sandra Desmeules, conseillère municipale de Concorde–Bois-de-Boulogne

Zones pour les points de vente et la production

La réglementation exige, entre autres, le respect de zones blanches, c’est-à-dire une distance minimale entre un point de vente de cannabis et les établissements scolaires et les maisons de jeunes. La réglementation lavalloise a prévu des zones blanches plus grandes, soit 305 mètres, que ce qui est prévu à la Loi provinciale encadrant le cannabis, laquelle établit cette distance minimale à 250 mètres. 

La vente est également exclue des zones situées près des projets de construction d’école et à proximité de terrains vacants qui pourraient éventuellement en accueillir. L’implantation de succursales est autorisée seulement dans certaines zones commerciales, principalement sur les grandes artères, où la vente au détail est autorisée.

Le règlement sur les odeurs liées à la production veille à ne pas exposer les Lavallois aux nuisances olfactives de la culture et de l’entreposage du cannabis. La production est strictement permise dans certaines zones industrielles et dans quatre zones agricoles de faible superficie et éloignées des quartiers résidentiels. Les nouveaux sites de production devront obligatoirement se munir d’un système certifié pour éliminer les odeurs provenant de la culture.

Rappelons que la consommation de cannabis sur le territoire lavallois demeure sous l’égide de la Loi provinciale encadrant le cannabis qui interdit l’usage du cannabis dans tous les lieux intérieurs et extérieurs qui accueillent la population, incluant la voie publique et les événements. Sur le territoire de Laval, l’usage de cannabis est défendu sur les berges, dans les espaces verts, dans les parcs et dans les grands espaces extérieurs comme le Centre de la nature.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Transplant Québec craint des impacts si le PL7 va de l'avant avec sa dissolution

Transplant Québec craint que sa dissolution, qui est prévue dans le projet de loi 7, n'entraîne une perte de donneurs d'organes, des ruptures de services et même une hausse de décès évitables. L'organisme demande à Québec de revenir sur sa décision. Plus précisément, Transplant Québec demande de retirer du projet de loi 7 — «Loi visant à réduire ...

Publié à 12h00

C'est jour de mise à jour économique à l'Assemblée nationale

Huit mois jour pour jour après le dépôt de son dernier budget, le gouvernement du Québec présentera sa mise à jour économique de l'automne, mardi. Le ministre des Finances, Eric Girard, tiendra une conférence de presse vers 10 heures pour faire le point sur la situation économique et financière du Québec. Le gouvernement caquiste prévoyait un ...

Publié à 10h00

La Ville de Laval conserve la meilleure cote municipale au Québec

Pour une cinquième année consécutive, S&P Global Ratings confirme la cote de crédit AA+ de la Ville de Laval, reconnaissant la solidité de son économie ainsi que la rigueur et la prudence de sa gestion financière, et ce, malgré un contexte économique marqué par la hausse généralisée des coûts des infrastructures et l’incertitude tarifaire. Cette ...