Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Le comité exécutif en bref

durée 15h00
3 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les membres du comité exécutif de la Ville de Laval souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors des séances publiques tenues les 11 et 25 août.

Dans le cadre de son programme de plantations communautaires, la Ville de Laval offre gratuitement des arbres aux organismes lavallois qui en font la demande.

Afin d'accélérer la réalisation de projets de plantation et d'être proactifs auprès des organisations publiques présentes sur le territoire, les membres du comité exécutif ont approuvé cette subvention d’arbres qui met à la disposition de l'organisme CANOPÉE jusqu'à concurrence de 2 000 arbres en 2021-2022.

Les plantations pourront être effectuées sur les terrains d'organismes municipaux ou d'organismes publics. Les arbres étant offerts gratuitement par la Ville, les coûts globaux des opérations de plantation en sont ainsi substantiellement réduits.

Tout en ayant un impact sur la santé de la population lavalloise, ce projet contribue à la diminution des îlots de chaleur, à l'augmentation de la canopée et à la consolidation du réseau écologique du territoire.

Travaux à la maison André-Benjamin-Papineau

La maison André-Benjamin-Papineau, classée patrimoniale par le ministère de la Culture et des Communications, ainsi que le bâtiment en annexe où se trouve le Café de la Grange, sont en mauvais états, fermés et non accessibles depuis plusieurs années.

L’instabilité de la structure du bâtiment en annexe et une inondation au sous-sol de la maison, à laquelle s’ajoute de la contamination fongique, ont causé plusieurs dommages à la maison.

Afin de restaurer cette maison historique, les membres du comité exécutif ont adopté le règlement numéro L-12572 décrétant un emprunt de 4 705 000 $. Cette somme permettra d’entamer la phase 1 des travaux, qui consistera à rénover, restaurer et agrandir la maison ainsi qu’à rénover le café qui se trouve dans le bâtiment annexe.

L'agrandissement du complexe permettra l'accès universel au bâtiment : un espace muséal incontournable du patrimoine lavallois.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...