Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par David De Cotis

Action Laval demandera que la ville obtienne le droit de préemption

durée 08h00
1 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal du district St-Bruno, David De Cotis, déposera au nom d’Action Laval-Équipe Sophie Trottier un avis de proposition demandant que la Ville de Laval obtienne le droit de préemption.

Avec l’accord de la cheffe de sa formation politique, Sophie Trottier, cette demande répondra aux valeurs que défend le parti dans sa plateforme, un juste équilibre entre l’environnement et le développement de la Ville. Il s’agit d’une démarche importante qui permettra à la Ville de Laval de garder le contrôle sur le développement de son territoire, en particulier en ce qui a trait au changement de vocation éventuel des terrains de golf sur son territoire.

Il importe de rappeler qu’Action Laval est la formation politique qui a proposé de joindre les autres municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour que la Ville obtienne l’aide de Québec pour le rachat des terrains de golf. Cet avis de proposition avait été adopté à l’unanimité lors de l’assemblée du Conseil de Ville du mois de juin 2021.

« Nous avons à cœur le développement sain harmonieux du territoire de Laval, » relevait M. De Cotis. « Le droit de préhension n’est pas une demande légère ; nous allons devoir changer la Charte de la Ville. Le droit de préemption nous permettra de garder le contrôle sur les terrains d’intérêts à Laval, que ce soient des bois, des terres humides ou encore le futur de nos terrains de golf. »

Pour l’instant, il n’y a que la Ville de Montréal qui a un droit de préemption. Ce droit donnerait à la Ville une priorité sur tout autre acheteur pour acquérir certains immeubles ou terrains pour y réaliser des projets à l’avantage de l’ensemble de la population de Laval à la valeur marchande. Une proposition à cet effet sera déposée à la prochaine assemblée du Conseil municipal.

« Nous devons garder un équilibre entre l’environnement et le développement, » précise Sophie Trottier. « C’est l’outil qui nous permettra de protéger cet équilibre. Nous allons cesser d’imposer des moratoires et nous allons gérer avec une vision. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Lancement de la Guignolée 2025 chez Les Zépanouis

Jusqu'au 23 janvier 2026, la population est invitée à donner généreusement dans le cadre de la Guignolée de l'organisation Les Zépanouis, Centre de pédiatrie sociale en communauté Laval.  Les dons permettent de soutenir les enfants lavallois aux parcours de vie complexes en leur offrant des soins médicaux et psychosociaux accessibles et ...

Publié à 9h00

Crise au PLQ: Geneviève Hinse met en demeure Marwah Rizqy

La crise au Parti libéral du Québec se poursuit: l’ex-directrice de cabinet Geneviève Hinse met en demeure la députée Marwah Rizqy à la suite de son congédiement. «En contravention à la coutume constitutionnelle qui réservait au chef de parti cette prérogative, vous avez cavalièrement prétendu congédier madame Hinse de son poste de cheffe de ...

Publié le 18 novembre 2025

GES: Guilbeault laisse entendre que le Canada pourrait rater ses cibles climatiques

L'ex-ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, aujourd'hui responsable du portefeuille de l'Identité canadienne, ouvre la porte à ce que le Canada n'atteigne pas ses cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) pour 2030 et 2035. «Évidemment les objectifs sont très importants, mais si on atteignait juste 35 % ou 36 %, (...) c'est plus ...