Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par David De Cotis

Action Laval demandera que la ville obtienne le droit de préemption

durée 08h00
1 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal du district St-Bruno, David De Cotis, déposera au nom d’Action Laval-Équipe Sophie Trottier un avis de proposition demandant que la Ville de Laval obtienne le droit de préemption.

Avec l’accord de la cheffe de sa formation politique, Sophie Trottier, cette demande répondra aux valeurs que défend le parti dans sa plateforme, un juste équilibre entre l’environnement et le développement de la Ville. Il s’agit d’une démarche importante qui permettra à la Ville de Laval de garder le contrôle sur le développement de son territoire, en particulier en ce qui a trait au changement de vocation éventuel des terrains de golf sur son territoire.

Il importe de rappeler qu’Action Laval est la formation politique qui a proposé de joindre les autres municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour que la Ville obtienne l’aide de Québec pour le rachat des terrains de golf. Cet avis de proposition avait été adopté à l’unanimité lors de l’assemblée du Conseil de Ville du mois de juin 2021.

« Nous avons à cœur le développement sain harmonieux du territoire de Laval, » relevait M. De Cotis. « Le droit de préhension n’est pas une demande légère ; nous allons devoir changer la Charte de la Ville. Le droit de préemption nous permettra de garder le contrôle sur les terrains d’intérêts à Laval, que ce soient des bois, des terres humides ou encore le futur de nos terrains de golf. »

Pour l’instant, il n’y a que la Ville de Montréal qui a un droit de préemption. Ce droit donnerait à la Ville une priorité sur tout autre acheteur pour acquérir certains immeubles ou terrains pour y réaliser des projets à l’avantage de l’ensemble de la population de Laval à la valeur marchande. Une proposition à cet effet sera déposée à la prochaine assemblée du Conseil municipal.

« Nous devons garder un équilibre entre l’environnement et le développement, » précise Sophie Trottier. « C’est l’outil qui nous permettra de protéger cet équilibre. Nous allons cesser d’imposer des moratoires et nous allons gérer avec une vision. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h00

Lancement de l’Incubateur 2026 du PRESL

Ce vendredi 30 janvier a marqué le coup d'envoi de l’incubateur du PRESL avec l'accueil de treize ambitieux projets d’économie sociale qui constitueront la cohorte 2026. L'incubateur d'entreprises collectives, dédié aux esprits engagés et passionnés de la région lavalloise, offre un parcours unique propulsant les projets à saveur collective vers ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...