Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par David De Cotis

Action Laval demandera que la ville obtienne le droit de préemption

durée 08h00
1 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal du district St-Bruno, David De Cotis, déposera au nom d’Action Laval-Équipe Sophie Trottier un avis de proposition demandant que la Ville de Laval obtienne le droit de préemption.

Avec l’accord de la cheffe de sa formation politique, Sophie Trottier, cette demande répondra aux valeurs que défend le parti dans sa plateforme, un juste équilibre entre l’environnement et le développement de la Ville. Il s’agit d’une démarche importante qui permettra à la Ville de Laval de garder le contrôle sur le développement de son territoire, en particulier en ce qui a trait au changement de vocation éventuel des terrains de golf sur son territoire.

Il importe de rappeler qu’Action Laval est la formation politique qui a proposé de joindre les autres municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour que la Ville obtienne l’aide de Québec pour le rachat des terrains de golf. Cet avis de proposition avait été adopté à l’unanimité lors de l’assemblée du Conseil de Ville du mois de juin 2021.

« Nous avons à cœur le développement sain harmonieux du territoire de Laval, » relevait M. De Cotis. « Le droit de préhension n’est pas une demande légère ; nous allons devoir changer la Charte de la Ville. Le droit de préemption nous permettra de garder le contrôle sur les terrains d’intérêts à Laval, que ce soient des bois, des terres humides ou encore le futur de nos terrains de golf. »

Pour l’instant, il n’y a que la Ville de Montréal qui a un droit de préemption. Ce droit donnerait à la Ville une priorité sur tout autre acheteur pour acquérir certains immeubles ou terrains pour y réaliser des projets à l’avantage de l’ensemble de la population de Laval à la valeur marchande. Une proposition à cet effet sera déposée à la prochaine assemblée du Conseil municipal.

« Nous devons garder un équilibre entre l’environnement et le développement, » précise Sophie Trottier. « C’est l’outil qui nous permettra de protéger cet équilibre. Nous allons cesser d’imposer des moratoires et nous allons gérer avec une vision. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...